5PMIS - Cinq piliers de la maîtrise de l'information scientifique

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Présentation

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L’information literacy est une notion anglo-saxonne qu’il n’est pas aisé de traduire en français (Chevillotte, 2005). C’est un concept qui date de la fin des années 80 et qui a beaucoup évolué (Pochet, 2012). Être information literate signifie que « l'on sait reconnaître quand émerge un besoin d'information et que l'on est capable de trouver l'information adéquate, ainsi que de l'évaluer et de l'exploiter » (Bernhard, 1998). Nous traduisons information literacy par « maîtrise de l’information », traduction retenue par l'UNESCO (Horton, 2008).

En Belgique, c'est à l'Université de Liège (ULiège) qu'a été créé, en 1989, le premier groupe de travail sur la formation documentaire (dans le cadre de l'« Association belge de Documentation »). Il a été relayé, 10 ans plus tard, par le Groupe EduDOC, présidé pendant 18 ans par des scientifiques des bibliothèques de l'ULiège. Parallèlement, les différentes bibliothèques ont développé un ensemble d’activités adaptées à leurs différents publics, ce qui a abouti à la création de cours inscrits dans les programmes officiels des différentes facultés et au développement d’une offre de formations élargie (étudiants, doctorants, chercheurs...).

Il y a actuellement à l’ULiège 30 cours inscrits à l'horaire pour lesquels un scientifique des bibliothèques est titulaire ou co-titulaire, 30 autres cours dans lesquels une intervention d'au moins un scientifique des bibliothèques est sollicitée et plus de 60 formations qui totalisent près de 150 heures par an. Un groupe de travail a dès lors entrepris la formalisation d’un référentiel. Ce dernier concerne explicitement l’enseignement universitaire et l’information scientifique. Il se veut adapté à l’ensemble des onze facultés, réparties dans les trois secteurs (Sciences humaines, Sciences et techniques et Sciences de la santé) de l’Université de Liège. 

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