La syndication de contenus consiste à utiliser des flux (ou fils) RSS[62] ou Atom (les principales normes actuellement) afin d'être tenu au courant de tout changement sur un site Web ou une partie d'un site Web. Ce sont des fichiers (XML[63]) produits par le site Web (le site d'un éditeur, un blog, un site d'actualité...) qui sont lisibles par différents programmes installés sur un ordinateur.
On peut lire (suivre) ces flux avec des portails Web personnalisés comme Netvibes, Feedly ou Bloglines ou certains navigateurs et gestionnaires de courriers électroniques auxquels on ajoute une nouvelle fonction ("module complémentaire" ou "plugin").
Pour accéder à ces flux, il faut entrer l'adresse Internet (l'URL) du flux ou s'abonner à ce flux à partir du site Web qui le produit (il faut alors préciser le nom du logiciel ou de l'application qui lira le flux).
Les liens RSS sont identifiables sur les sites Web avec l’icône :
[62] RSS est l’acronyme de "Really Simple Syndication".
[63] XML est l’acronyme de "eXtensible Markup Language". C’est un langage à balises étendu qui améliore le langage HTML (des pages Web). Il permet de définir de nouvelles balises. Il est utilisé pour créer des pages Web mais aussi des bases de données ou des documents structurés (comme ce manuel).