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13.2. Le choix d'un outil de gestion documentaire

Il existe une multitude d'outils de gestion bibliographique. On peut les classer en trois catégories : les logiciels propriétaires payants (EndNote, Reference Manager, RefWorks...), les logiciels open source (BibTeX, JabRef, Zotero...) et les logiciels propriétaires gratuits (Mendeley, Colwiz).

Certains logiciels sont liés à une base de données de références bibliographiques en ligne (Web) alimentée par les utilisateurs eux-mêmes (par exemple : Mendeley, Zotero ou CiteULike).

Pour choisir et adopter un logiciel de gestion de bibliographique, il faut vérifier qu'il soit capable :

Il faut aussi vérifier le coût de la licence lorsque le logiciel est payant.

Le choix d'un logiciel n'est cependant pas définitif. Il est toujours possible de changer de logiciel en exportant les données d'un logiciel et les important dans un autre. Le transfert automatique des documents attachés (des fichiers pdf le plus souvent) est parfois problématique.

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