Ils permettent de combiner :
plusieurs éléments d'une recherche (des mots-clés, des descripteurs, des noms d'auteurs, des champs spécifiques); ces éléments peuvent inclure des masques ou troncatures.
plusieurs ensembles de réponses à des questions documentaires antérieures.
Le symbole qui les représente peut varier d'un outil à l'autre mais leur signification reste la même.
Dans certains outils de recherche, le ET est implicite. Dans d'autres, c'est le OU. Il faut donc bien connaître le langage spécifique de l'outil.
Il existe trois types d'opérateurs booléens :
OU (OR)
Il représente une union.
Elément A OU Elément B
Pour qu'une référence d'un document soit affichée dans le résultat de la recherche, il suffit qu'au moins un des éléments fasse partie du document ou de sa description.
Cet opérateur est utilisé dans le cas d'une recherche sur un concept.
Pour repérer un maximum de documents parlant du concept, on effectue une recherche sur l'ensemble des termes pouvant le représenter : synonymes, termes proches, dérivés, traductions, ...
L'opérateur OU a pour effet d'augmenter le nombre de réponses à une question. Il additionne les notices des différents ensembles.
ET (AND, +)
Il représente une intersection.
Elément A ET Elément B
Pour qu'une référence d'un document soit affichée dans le résultat de la recherche, l'ensemble des éléments spécifiés doivent impérativement faire partie du document ou de sa description.
Cet opérateur est utilisé dans le cas :
- de l'intersection entre plusieurs concepts (champs) qui définissent le sujet d'une recherche
Pour qu'une référence soit sélectionnée, elle doit appartenir en même temps à l'ensemble des champs définis, autrement dit, elle doit être répertoriée dans chacun des champs spécifiés.
- d'une recherche sur un concept multi-composant, composé de deux (ou plusieurs) termes dont l'un est spécificateur de l'autre. Le terme (et ses synonymes) n'est intéressant que s'il est pris dans le sens précisé par le spécificateur (et ses synonymes).
L'opérateur ET a pour effet de réduire le nombre de réponses à une question.
SAUF (NOT, -)
Il représente une exclusion d'éléments.
Elément A SAUF Elément B
Pour qu'une référence d'un document soit sélectionnée, il faut qu'un ou plusieurs éléments soient présents à l'exception de celui ou de ceux exclus.
Lorsque plusieurs opérateurs booléens lient les champs d'une recherche, on utilise des parenthèses pour clarifier la question documentaire :
Exemple : (... OU ... OU ...) ET (... OU ...) ET ...
c'est-à-dire l'intersection représentée par les ET entre (un premier champ composé de 3 termes combinés par les OU) ET (un second champ composé de 2 termes combinés par un OU) ET un troisième champ par exemple uniterme.
Les opérateurs booléens sont un type d'opérateurs, il en existe d'autres (proximité, comparaison). Allez plus loin
J'utilise les opérateurs booléens (Chercher pour trouver)
OPERATEURS BOOLEENS