Un champ est une entité sémantique composée d'un ensemble de concepts, de termes ayant des relations entre eux.
Il s'agit de repérer les thématiques présentes dans le sujet de recherche.
Trois axes peuvent guider l'analyse :
Quel est l'objet, l'organisme, l'individu, le groupe étudié ?
Quel est le sujet de la recherche ?
Quelle est la technique, la méthode de recherche utilisée ?
Selon les sujets de recherche, il n'est pas toujours pertinent de répondre à la troisième question car il se peut que dans certains cas, on s'intéresse à plusieurs types de techniques utilisées ou qu'on ne veuille pas restreindre la recherche à une technique précise. On ne spécifiera dans ce cas que l'objet et le sujet de la recherche.
Dans certains cas, il est utile de spécifier aussi les perspectives théoriques de la recherche.
Les champs conceptuels composant ces diverses thématiques doivent ensuite être identifiés.
Un patronyme, c'est-à-dire une étiquette permettant de représenter ce que l'on souhaite inclure dans un champ, peut être attribué à chaque champ conceptuel repéré.
Un champ conceptuel peut être en fait un champ composite, c'est-à-dire composé de plusieurs sous-champs.
Chacun des champs doit être défini :
par une définition personnelle, en utilisant ses propres mots, de manière à avoir une idée claire de ce que l'on souhaite chercher (Pour moi, ...).
à l'aide d'outils de référence (dictionnaires, encyclopédies, ...) pour mieux comprendre le champ, mieux cerner les contours et confronter les points de vue.
CHAMP CONCEPTUEL