Tous les documents utilisés dans la réalisation d'un travail doivent être identifiés dans la bibliographie.
Par exemple, les documents dont certains passages ou résultats sont cités ou encore dont des extraits de contenu sont utilisés pour argumenter un raisonnement personnel, ...
Les ouvrages simplement consultés ou encore repérés en vue d'un approfondissement ultérieur peuvent être cités mais NE PEUVENT PAS être présentés dans une bibliographie comme documents utilisés. Ils ne font donc pas partie de la bibliographie proprement parlé.
A l'intérieur du texte, les documents utilisés doivent être renseignés selon des règles de citation précises.
Comment sont organisées les références bibliographiques dans une bibliographie ?
La liste est mise en ordre alphabétique par nom d'auteur ou du premier auteur cité.
Dupont A. (1996). Durand P. (1993). - Lorsque deux auteurs ont le même nom, c'est la ou les premières lettres de leur prénom qui déterminent l'ordre d'apparition.
Dupont A. (1996). Dupont R. A. (1993). - Lorsque plusieurs publications d'un même auteur sont citées, c'est la date de publication qui détermine l'ordre d'apparition (en commençant par la plus ancienne).
Dupont A. (1996). Dupont A. (2000). - Si les dates de publication sont identiques, ce sont les initiales du premier mot significatif du titre qui déterminent l'ordre d'apparition; une lettre a, b, ... est ajoutée après la date de publication pour différencier les documents dans le texte.
Dupont A. (1996a). L'apparition de ... Dupont A. (1996b). Des phénomènes de ... - Lorsqu'on cite une publication d'un auteur unique et une autre de ses publications avec co-auteurs, les références de l'auteur unique précèdent celles avec co-auteurs.
Dupont A. (1996). Dupont A. & Durand P. (1993). - Lorsqu'on cite plusieurs publications collectives dont le premier auteur est semblable, c'est le nom des auteurs suivants qui détermine l'ordre d'apparition.
Dupont A. & Durand P. (1996). Dupont A. & Smith R. (1993). - Lorsqu'une publication paraît sous la responsabilité d'une institution, l'ordre est déterminé par les initiales du nom officiel.
Association ... (2000).
Dupont A. (1996).
Les références sont présentées dans la bibliographie suivant leur ordre d'apparition dans le corps du texte. Elles sont précédées d'un numéro entre crochets [1], ... et c'est ce numéro qui apparaît dans le corps du texte sous forme d'exposant ou entre parenthèses.
Dans la bibliographie, les références sont d'abord classées par ordre alphabétique du nom d'auteur ensuite elles sont numérotées en commençant par [1] et c'est ce numéro qui apparaît dans le corps du texte.
Dans certains cas, le système auteur-date est raccourci entre crochets (ex. [DUPO99]). Ce sont ces informations qui sont indiquées dans le corps du texte.
InfoSphère Citer et identifier un extrait de document
BIBLIOGRAPHIE