Éditer et publier une revue scientifique en Open Access

Vous êtes ici :   Présentation

Présentation

Ce site a pour vocation essentielle de servir de support de stage et de formation. Il peut néanmoins également intéresser les éditeurs de revues et les personnes qui interviennent dans le processus éditorial et de publication d'une revue. Il tente de rassembler en un seul endroit des informations glanées çà et là et indispensables à l'édition, en open access, d'une revue scientifique de qualité.

L'objectif principal est de traiter de la qualité des processus (ce qui se passe entre le dépôt d'un article et sa mise en ligne) et les informations indispensables à fournir pour démontrer cette qualité.

L'intitulé du site amène à se poser trois questions : "éditer et publier ?", "une revue scientifique ?" et "en open access ?"

 publier

Éditer et publier

Il n'est pas toujours simple, avec les outils actuels, de bien séparer le travail d'édition (qui va valider les manuscrits) et le travail de publication (qui va les transformer en articles : mise en page, mise en ligne, impression éventuelle et diffusion). Nous considérons dans ce site l'ensemble des opérations comme un processus continu.

Vous trouverez dans ce petit site quelques "outils" de gestion et de mise en ligne ainsi qu'une description des moyens (humains essentiellement, voir "Les personnes") nécessaires pour une gestion cohérente et de qualité d'une revue scientifique.

Une revue scientifique

Il s'agit donc d'une revue qui publie des articles :

  • rédigés par des scientifiques
  • validés par des scientifiques
  • à destination de scientifiques

Nous allons définir ce qui doit être mis en place (personnes, processus, moyens) pour garantir la qualité des articles publiés y compris les aspects éthiques (dans les contenus publiés et le fonctionnement de la revue).

Nous nous attarderons sur les outils d'indexation Scopus et Web of Science qui présentent des critères de qualité très stricts pour indexer les revues scientifiques ainsi que sur les critères d'octroi du label COPE (Committee on Publication Ethics).

En open access

L'objectif n'est pas de démontrer le bien fondé du libre accès, de nombreux sites et publications (voir par exemple ici) décrivent l'open access (voir aussi Open Access by ULiège Library répertoire de liens et de favoris pour tout ce qui concerne l’Open Access) mais d'en mesurer toutes les implications en matière d'accès, de respect des directives internationales, de licences et de droit d'auteur.

Pour cette partie, nous reprendrons les critères pour être présent dans le DOAJ (Directory of Open Access Journals) et les critères pour obtenir le label OASPA (Open Access Scholarly Publishers Association).

 


Et de qualité

... pour faire la différence avec les fausses revues et les faux éditeurs

 

Pour les généralités concernant la publication scientifique, le lecteur se reportera au manuel "Comprendre et maîtriser la littérature scientifique" (principalement les chapitres 2, 3 et 4). 

 

(Ce site est encore en construction - les remarques et suggestions sont les bienvenues à l'adresse bernard.pochet [at] uliege.be)

[last update: 25/11/2018 - 11:20]

Publié en Open Access sous licence CC-BY| Auteur : B. Pochet| Powered by CMSimple| Template: ge-webdesign.de| Connexion