Cours DOCU0449 : Littérature scientifique et méthodologie documentaire


Cette pages reprend les liens spécifiques au cours DOCU0449 : Littérature scientifique et méthodologie documentaire (Bac 3 Bio-ing., Année préparatoire au master Bioing. et Ma 2 Sc. Agron. & Ind. Vivant) - 2 crédits ECTS.

La justification, les bases théoriques et les objectifs de la formation sont présentés ici.

Pour 2014-2015 (Bac 3 Bio-ing. et Année préparatoire au master Bioing.), le cours est organisé au second quadrimestre.

Pour les étudiants du Master complémentaire en protection des cultures tropicales et subtropicales et ceux du Master en sciences agronomiques et industrie du vivant (2e année), il est organisé au premier quadrimestre. Une page spécifique est consacrée à ces étudiants sur infolit.be.

Pour ce cours, la part d'enseignement à distance a progressivement été augmentée. Au départ, les différents supports proposés étaient totalement redondants avec le cours donné.

En 2010-2011, les 24 heures de cours étaient encore réparties en 5 cours de 2 heures en auditoire, 4 séances de 2 heures de travaux pratiques dans une salle informatique (par groupes de 30 étudiants) et 6 heures de travail individuel.

Depuis 2011-2012, le travail sur la plateforme d'enseignement à distance a totalement remplacé 8 des 10 heures de cours en auditoire et 1 des 4 séances de travaux pratiques (voir : plan et agenda du cours (2013-2014)).

Le cours est construit autour de 12 modules. Les étudiants doivent réaliser individuellement ces 12 modules après une séance d'introduction en auditoire.

Avec les lectures et les exercices (auto-évaluation formative) intégrés aux modules, les étudiants découvrent les contenus tout en vérifiant leur bonne compréhension des concepts qui leur sont présentés.

Le cours est maintenant un cours mixte (blended learning), sous la forme de l'enseignement inversé (flipped classroom).

Trois séances de travaux pratiques (par groupes de 30 étudiants) sont réparties sur le semestre. Pendant ces séances, les étudiants mettent en pratique les acquis et échangent à propos des contenus. Ces séances permettent aussi de nombreux ajustements.

Une séance de questions-réponses récapitulative est programmée en fin de semestre.

La majorité du cours est donc accessible sur la plateforme eCampus (accès réservé) de l'ULg. Le parcours proposé sur ce site reprend, à peu de choses près, les mêmes contenus et activités.



L'évaluation porte sur les activités réalisées (ou non) sur la plateforme eCampus (25% de la note finale), un travail à réaliser (25% de la note finale) et un examen sous forme de QCM pendant la session de juin comptant pour le solde de points, soit 50% de la cote finale.