Master complémentaire en gestion des ressources animales et végétales en milieux tropicaux.

Le cours est organisé à Gembloux en 2014-2015.


Description, objectifs, méthode et évaluation

voir : RAVT3021 - Littérature et communication scientifiques

Notez tout particulièrement que l'enseignement est donné sous la forme :

  • de cours mixtes (blended learning : combinaison de cours présentiels et cours en ligne)
  • de la classe inversée (flipped classroom)

Pratiquement, cela signifie qu'avec des lectures et des exercices (repris dans les modules 1 à 5 ci-dessous) vous découvrez individuellement les contenus dans les jours qui précèdent le cours. Ces contenus sont ensuite partagés lors des séances de cours puis mis en pratiques via des travaux pratiques individuels ou en groupe.

Le cours est organisé autour du manuel de référence : "Lire et écrire la littérature scientifique".


Plan et agenda du cours

  • Introduction (cours 1)
  • Modules (cours 2 à 6)
    • 09/10/14 - 14h-16h : Module 1, la littérature scientifique (LS), ses documents, ses acteurs – aspects scientifiques, économiques, éthiques et techniques de la LS
    • 14/10/14 - 10h20-12h30 : Module 2, la recherche documentaire et ses outils
    • 23/10/14 - 10h20-12h30 : Module 3, localiser les documents – les outils de veille documentaire – la critique des sources
    • 28/10/14 - 14h-16h : Module 4, citer ses sources – la bibliographie
    • 04/11/14 - 14h-16h : Module 5, le plagiat et le droit d'auteur, élément de rédaction scientifique
  • Conclusions (cours 7)
    • 12/11/14 - 14h-16h : Synthèse des acquis

Tous les cours sont donnés dans la salle d'application de phytotechnie tempérée (palais abbatial, premier étage, après la salle d'études)

Évaluation

L'évaluation du cours se déroule en deux parties :

  • la rédaction d'un travail pratique de synthèse
  • un examen oral au pendant la session de janvier (date à déterminer). L'examen sera l'occasion d'apporter un feed-back pour le travail et de vérifier la bonne compréhension des différents concepts évoqués pendant la formation