Ce site est spécifiquement consacré aux supports des cours et formations (méthode documentaire et rédaction scientifique) donnés par B. Pochet à Gembloux Agro-Bio Tech (ULg) ou dans le cadre de missions de coopération.


29 août 2014

Infolit.be : 63 visiteurs par jour

Entre le 1 septembre 2013 et le 30 juin 2014, le site à reçu la visite de 19 166 internautes. Sur cette période, Google Analytics a enregistré 52 426 "pages vues", soit une moyenne de 173 pages par jour. 39 % des connexions viennent de France, 21 % de la Belgique, 17 % du Magreb (Algérie, Maroc et Tunisie) et 6% du Canada. La majorité des connexions (plus de 95 %) concernent le manuel (qui reste aussi le document le plus consulté sur ORBi)...


27 août 2014

et pourquoi pas avec des logiciels libres ?

"Depuis les années 80, un système collaboratif permet à tous d’étudier, de modifier et de distribuer des programmes, parallèlement aux géants de l’informatique, dont les outils briment l’utilisateur"(Erwan Cario, Libé 17/08/14) ... et des outils existent pour bien des usages : voir par exemple la liste de quelques Outils TIC incontournables sur Infolit.be.


18 juillet 2014

Une carte mentale ? ... pourquoi pas

La carte mentale (ou carte heuristique ou mind map) aide à organiser et gérer la pensée sur un sujet. Elle permet de le structurer et de le représenter graphiquement.

C'est un outils de créativité, de partage, de synthèse dont les avantages sont nombreux (voir Collaborer avec les cartes heuristiques).

Le bandeau d'accueil de la version Web du manuel est maintenant changé et remplacé par une carte mentale qui présente un sommaire simplifié du livre (électronique).


1 juillet 2014

Comment s'y retrouver ?

Avec tous les choix possibles, allant de la revue réellement en libre accès, sans frais pour l'auteur, jusqu'à la revue qui refuse totalement le libre accès, il est parfois difficile de s'y retrouver.

Voir : un schéma pour s'y retrouver dans ce labyrinthe.


25 juin 2014

Quels outils pour la recherche documentaire ?

Avec le Web 2.0 les outils de recherche documentaire intègrent des fonctions sociales. Ils permettent aux utilisateurs de partager, noter, commenter, conseiller… une référence en utilisant leurs réseaux de communication habituels (Twitter, Facebook, Google +, LinkedIn...).

Il y a une grande diversité de types d'outils, avec des contenus variés. Les bases de données sont soit généralistes soit spécifiques à un domaine, elles couvrent des périodes plus ou moins longues, donnent les références de documents de types différents (articles, congrès, rapports, thèses, publications en libre accès...) et proposent des services et fonctionnalités très variables.

Voir : dans le manuel


Utilisez les liens sur le côté pour accéder à un support ou à un programme de formation en particulier.


(tous les supports sont diffusés sous licence Creative Commons et peuvent être utilisés librement dans la limite du contrat Creative Common)


Surtout, n'hésitez pas à transmettre vos avis et commentaires à l'auteur