Proposition de modèle pour l'Information Literacy


La littérature scientifique est au centre du modèle (le nuage). C'est le point de départ et le point d'arrivée de toute démarche scientifique qui consiste à (se) poser une (bonne) question et à y apporter une réponse adéquate.


La recherche d'information repose sur l'identification d'un problème d'information, la transformation de celui-ci en recherche d'information, la localisation et l'accès à ces informations. Ce travail est complété par les activités de veille pour la mise à jour permanente.

Le travail de gestion est indispensable, il permet de comprendre l'information obtenue, d'évaluer cette information (qualité et pertinence), de l'utiliser dans sa formation et dans sa démarche scientifique, voire de l'expérimenter dans un travail de recherche.

La production d'information est la réponse à la question (sous la forme d'une simple réponse, d'un travail d'étudiant, d'un article, d'une thèse...). Elle consiste à rédiger une communication scientifique, citer (correctement) ses sources, communiquer et diffuser cette production.

Cette boucle est une boucle permanente puisqu'elle concerne autant les recherches ponctuelles et ciblées (bases de données et moteurs de recherche) que la veille continue (via les outils de veille et les réseaux sociaux).

Les étudiants, les doctorants, les chercheurs, les enseignants sont les acteurs de ce modèle.


voir aussi :


Surtout, n'hésitez pas à transmettre vos avis et commentaires à l'auteur (lien ci-dessous)