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Projet expérimental multidisciplinaire (PEMD) en 3ème Bachelier – 2016-2017

Présentation

Le Projet expérimental multidisciplinaire (PEMD) est organisé pour la troisième fois au cours de cette année académique 2016-2017 avec tous les étudiants du Bloc 3.

C’est un cours de formation des étudiants au métier de chercheur. Il est basé sur une question de recherche, avec un travail bibliographique, la modélisation d’une expérimentation, la réalisation de la recherche, l’interprétation de résultats et la rédaction d’une communication scientifique. Les étudiants sont répartis en groupes de cinq (soit 25 groupes). Ils sont accompagnés par un tuteur, un étudiants du premier bloc de master.

Les étapes du projet sont les suivantes :

  1. S’informer sur l’état de l’art par une recherche documentaire approfondie.
  2. Comprendre la problématique.
  3. Concevoir et rédiger un protocole expérimental.
  4. Analyser a priori l’expérimentation d’un point de vue qualité.
  5. Réaliser une expérimentation sur des plantes.
  6. Tenir un cahier d’expérimentation.
  7. Analyser les résultats de l’expérimentation au moyen d’outils statistiques appropriés.
  8. Rédiger un rapport au format d’un article scientifique.

En matière de littérature scientifique, le travail qui est proposé aux étudiants comprend donc une partie documentaire, la recherche documentaire (au début du travail de recherche) et un travail de présentation des résultats, de rédaction d’un article.

 

Pour cette partie du PEMD, l’intervention est basée sur une combinaison (Blended learning) de travail individuel (plateforme eCampus), de travaux pratiques (trois séances de TP de deux heures), de partage des acquis (en introduction de chaque séance de TP) et de travail en groupe (sur base du projet développé).

Avec les lectures (articles, sélections de textes et parties du manuel de référence) et des exercices (auto- évaluation formative) intégrés à huit modules d’enseignement à distance (plateforme eCampus), les étudiants découvrent les contenus tout en vérifiant leur bonne compréhension des concepts qui leur sont présentés. L’ensemble des contenus sont partagés et discutés ensuite lors des trois séances de travaux pratiques, proposant dès lors un enseignement de type inversé (flipped classroom).

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Les différents supports et le manuel de référence sont accessibles à tout moment (licence creative commons) et sous différents formats via la plateforme eCampus et sur ce wiki (infolit.be).

Les autres supports :

  • Présentation générale du PEMD
  • Introduction à la question biologique
  • Introduction au protocole expérimental
  • Introduction à la démarche qualité
  • Aménagement de la serre PEMD
ainsi qu’un calendrier et des outils de communication (forum, page d’annonces…) sont aussi accessibles via la plateforme eCampus.

Évaluations

L’évaluation de la partie « littérature scientifique » se déroule en trois temps distincts :

  • Première partie, évaluation des résultats de la recherche documentaire. L’évaluation de cette première partie porte sur :
    • la démarche de recherche (qui doit être expliquée dans le rapport) ;
    • la qualité de la liste bibliographique produite.
  • Deuxième partie, évaluation du deuxième rapport (rédigé sous la forme d’un article). Cette évaluation porte sur :
    • la structuration du texte et le respect des standards ;
    • la lisibilité, la cohérence et le contenu des différentes parties (titre, résumé, introduction, objectifs, plan expérimental, résultats, discussion…) ;
    • la présentation et l’intégration des illustrations ;
    • l’intégration des citations et la présentation de la bibliographie
  • Globalement, évaluation (individuelle) de votre activité sur la plateforme eCampus (pour la partie « littérature scientifique ») :
    • les lectures et les pages vues
    • les exercices réalisés

Tous les articles ont été déposés … ils sont en cours d’évaluation

Équipe

equipe

voir aussi : une présentation du PEMD en mai 2016 (ateliers IFRES)