Formations tranversales
Le GT Infolit (Groupe de travail Information Literacy de ULiège Library) et l’ARD (Administration Recherche et Développement) ont mis en place un programme de formations transversales.
L’agenda des formations transversales est consultable sur le site de l’ARD.

La BSA propose trois modules :
module 1 : Littérature scientifique, enjeux et méthodologie
Ce module porte sur :
- panorama de la documentation à l’ULiège ;
- les enjeux du libre accès à la littérature scientifique ;
- aspects liés à la citation et au droit d’auteur.
Slides :
Prochaine date : novembre /décembre 2023 (précisions suivent)
module 2 : Méthodes avancées de recherche d’information
Ce module concerne les outils spécifiques de recherche d’information propres aux sciences agronomiques et aux thèmes de recherche des participants. Il débute par une description d’une méthodologie générale de recherche documentaire efficace.
Il est organisé sous la forme de séminaires d’une demi-journée.
Chaque participant vient avec ses propres questions de recherche ou les problèmes qu’il a rencontré dans son travail doctoral. Des solutions aux problèmes posés sont cherchées collectivement.
Pour participer à ce module, il faut avoir participé au module 1.
Slides :
Prochaine date : novembre /décembre 2023 (précisions suivent)
module 4 : Rédiger pour être lu
Organisé sous format d’ateliers d’écriture scientifique, ce module est également disciplinaire. Il concerne différents aspects de la rédaction d’un document scientifique avec un maximum de 15 doctorants par séance. Les modules précédents (1 et 2) sont des prérequis pour le module 4.
Pour participer à ce module, il faut avoir participé aux modules 1 et 2.
Slides :
Prochaine date : novembre/decmbre 2023 (précisions suivent)
module 4 : L’écriture académique au format texte
Cette formation propose une réflexion sur nos outils et méthodes d’écriture académique. Le traitement de texte et tout spécialement Word reste actuellement l’outil le plus utilisé pour rédiger… il est possible de travailler autrement. Cette réflexion est alimentée par les principes de l’édition numérique, de la science ouverte, de l’écologie numérique, du développement durable, de l’ouverture et du décloisonnement entre pratiques. L’objectif est d’expliquer pourquoi il est possible de changer ses habitudes pour rédiger, structurer ses idées, produire des documents de qualité, d’expliquer comment utiliser Markdown et Pandoc pour la création de documents professionnels et montrer ce qui est possible en travaillant autrement.
Supports :
- Les slides
- Les fichiers de la démo
- Le site de référence : Markdown & vous
Prochaine date : novembre /décembre 2023 (précisions suivent)
Inscriptions et attestations
L’inscription aux formations est obligatoire via l’agenda des formations transversales.
La participation à chaque séance donne droit à un ou 1/2 crédit ECTS (suivant les écoles doctorales).
Les attestations de participation sont produites par l’ARD sur base des feuilles de présences signées lors de formations. Elles vous sont envoyées (en une fois) si vous avez complété le questionnaire d’évaluation de la formation (en ligne).