Module 9

La veille informationnelle et la gestion documentaire

L’étape suivante, après la recherche documentaire, la sélection et l’obtention des documents, c’est la gestion de ceux-ci. Ce module vous permettra de comprendre les principes de fonctionnement de ce type d’outil et de vous exercer à l’utilisation de Mendeley Desktop.

Il convient aussi de rester attentif à la publication d’autres documents répondant à la question documentaire. C’est la veille documentaire.

Principal concept de ce module

  • Outils de veille informationnelle
  • Réseau sociaux
  • Logiciel de gestion bibliographique

Lecture

Exercices

Comme exercice, vous devez :

  • créer un compte sur Mendeley.com (“Sign up & Download”)

  • installer Mendeley Desktop sur votre ordinateur en utilisant le même identifiant (ne pas faire l’exercice si vous travailler sur un autre ordinateur)
  • démarrer votre Mendeley Desktop et importer un document (article) pdf (“File” > “Add Files…”)
  • vérifier les données de cet article (sélectionner la ligne, vérifier tous les détails à droite, confirmer “détails are Correct”)
  • synchroniser Mendeley Desktop avec votre ‘Mendeley.com” (bouton “Sync”) et constater la synchronisation en allant sur le site ( Mendeley.com) avec votre identifiant (onglet “My library”)
  • revenez sur votre Mendeley Desktop et choisissez le style Havard Reference Format 1 (Author-Date) (“view” > “citation style” > )
  • sélectionnez votre référence et avec le clic droit, sélectionnez “Copy As” > “Formated Citation”. Vous ouvrez ensuite votre traitement de texte préféré et coller le contenu du presse papier. Vous venez de créer votre première référence bibliographique avecMendeley.
  • testez aussi les fonctions de tri, d’exportation, d’annotation des pdf, de recherche plein texte… (et bien d’autres)
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