Module 9

La veille informationnelle et la gestion documentaire

L’étape suivante, après la recherche documentaire, la sélection et l’obtention des documents, c’est la gestion de ceux-ci. Ce module vous permettra de comprendre les principes de fonctionnement des outils de gestion documentaire et de vous exercer à l’utilisation de Mendeley Desktop.

Il convient aussi de rester attentif à la publication d’autres documents répondant à la question documentaire. C’est la veille documentaire.

Principaux concepts de ce module

    • Logiciel de gestion bibliographique
    • Outils de veille informationnelle
    • Réseau sociaux

Lectures

Exercice

Comme exercice, vous devez, après avoir regardé cette vidéo :

  1. créer un compte sur Mendeley.com (« Sign up & Download »)
  2. installer Mendeley Desktop sur votre ordinateur en utilisant le même identifiant
  3. démarrer votre Mendeley Desktop et importer un document (article) pdf (« File » > « Add Files… »)
  4. vérifier les métadonnées de cet article (sélectionner la ligne, vérifier tous les détails à droite, confirmer « détails are Correct »)
  5. synchroniser Mendeley Desktop avec votre ‘Mendeley.com » (bouton « Sync ») et constater la synchronisation en allant sur le site ( Mendeley.com) avec votre identifiant (onglet « My library »)
  6. revenir ensuite sur votre Mendeley Desktop et choisir le style Havard Reference Format 1 (Author-Date) (« view » > « citation style » > )
  7. sélectionner votre référence et avec le clic droit, sélectionner « Copy As » > « Formated Citation ». Ouvrir ensuite votre traitement de texte préféré et coller le contenu du presse papier. Vous venez de créer votre première référence bibliographique avecMendeley.

testez aussi les fonctions de tri, d’exportation, d’annotation des pdf, de recherche plein texte… (et bien d’autres)

retour au parcoursmodule 10