(ICT Tools)

Premier outil à mettre dans vos signets (et à utiliser par défaut dans votre navigateur) : DuckDuckGo ou Qwant les moteurs de recherche qui respectent la vie privée.


Les indispensables à installer

(outre : le navigateur Firefox et le gestionnaire de courriel Thunderbird)

  • Outils de base (basic tools):
    • La suite LibreOffice (alternative à qui vous savez) et son correcteur grammatical Grammalecte
    • Typora (gratuit mais non libre) ou zettlr (libre) pour rédiger en Markdown, pour séparer le fond et la forme et permettre de se passer des usines à gaz (lire Dehut, 2018) que sont les traitements de texte (MarkDown est un des éléments qui permet de se lancer dans le Single Source Publishing).
    • (En ligne) un mardown converter (University of Oklahoma) … les fichiers étant préparés avec un « simple » editeur de texte
    • Adobe reader (pour lire les fichiers pdf) ou Skim (pour pouvoir les modifier)
    • freeplane ou xmind : deux logiciels de mind mapping (cartes mentales ou cartes heuristiques)
  • Outils plus spécialisés (more specialized tools):

Utilisez alternative to pour retrouver d’autres outils (avec suffisamment d’informations pour faire le meilleur choix), consultez aussi :

    • le répertoire FramaLIBRE (le répertoire de logiciels libres le plus complet) ;
    • le projet Plume (logiciels validés par l’ESR – France)

Gestion bibliographique (en ligne et à installer)

  • Zotero (desktop, web et add on de Firefox)

 Outils collaboratifs (en ligne)

Pensez aussi à DropBox ou Google Drive pour stocker et partager vos fichiers.

(Difficile d’être exhaustif. Pour aller plus loin, voir la présentation de G. Guinaudeau sur Slideshare)

Utilitaires (en ligne)

  • Test de plagiat (plagiarism test) :
  • Onodo (visualisation de réseau)