Outils TIC

(sélection (très) personnelle)

Premier outil à mettre dans vos signets (et à utiliser par défaut dans votre navigateur) : DuckDuckGo, le moteur de recherche qui respecte la vie privée (voir : apprendre à utiliser duckduckgo).


Les indispensables à installer

(outre : les navigateurs Firefox ou Chrome et le gestionnaire de courriel Thunderbird)

  • Outils de base :
    • La suite LibreOffice (alternative à qui vous savez) et son correcteur grammatical Grammalecte
    • Typora pour rédiger en Markdown (un éditeur qui sépare le fond et la forme, permet de se passer des usines à gaz que son les traitements de texte et de se concentrer sur son texte)
    • Adobe reader (pour lire les fichiers pdf)
    • freeplane ou xmind : deux logiciels de mind mapping (cartes mentales ou cartes heuristiques)
  • Outils plus spécialisés :
    • Komodo Edit (éditeur de fichiers html, xml…)
    • The Gimp (alternative à Photoshop) … il existe aussi un outil en ligne très complet : Pixir
    • Scribus (alternative à InDesign ou QuarkXPress)
    • R (Logiciel statistique)
    • Graph, gnuPlot , infogr.am (outils de création de graphiques) ou Gephi (outil de visualisation de données)

Utilisez alternative to pour retrouver d’autres outils (avec suffisamment d’informations pour faire le meilleur choix), consultez aussi :

Gestion bibliographique (en ligne et à installer)

 Outils collaboratifs (en ligne)

Pensez aussi à DropBox ou Google Drive pour stocker et partager vos fichiers.

(Difficile d’être exhaustif. Pour aller plus loin, voir la présentation de G. Guinaudeau sur Slideshare)

Utilitaires (en ligne)