Utilisation du manuel

En ligne depuis un an maintenant, le manuel de formation « Comprendre et maîtriser la littérature scientifique » est assez bien utilisé.

comlis105_16Avec 12.467  vues sur Google Books, 43.388 pages vues pour la version web  (10.320 utilisateurs) et 3.614 téléchargements sur ORBi,  il est rassurant de voir que le temps investi a été utile.

Pour rappel, ce travail a été  réalisé pour, d’une part, permettre aux lecteurs d’appréhender correctement les processus de création, d’édition, de diffusion et d’accès à la littérature scientifique et, d’autre part, leur permettre de bien en comprendre les enjeux éthiques, économiques et techniques (voir la présentation ici).

Il a été réalisé au format DocBook XML (géré avec le logiciel oXygen) pour répondre au contrainte de granularité maximale (16 chapitres), de lecture à deux niveaux (+ synthèses), de liens (internes et externes), d’indexation (automatiques), de mise à jour fréquentes (environs une fois par mois) et d’exports html, pdf, ePub et print (à la demande).

… seul bémol, très peu de retours de la part des lecteurs et utilisateurs. Votre avis m’intéresse !

questionnaire

 

 

 

Laisser un commentaire