Utilisation du manuel

En ligne depuis un an maintenant, le manuel de formation « Comprendre et maîtriser la littérature scientifique » est assez bien utilisé.

Avec 9.892 vues sur Google Books, 90.224 pages vues pour la version web  (27.429 utilisateurs) et 5.913 téléchargements sur ORBi,  il est rassurant de voir que le temps investi a été utile.

Pour rappel, ce travail a été  réalisé pour, d’une part, permettre aux lecteurs d’appréhender correctement les processus de création, d’édition, de diffusion et d’accès à la littérature scientifique et, d’autre part, leur permettre de bien en comprendre les enjeux éthiques, économiques et techniques (voir la présentation ici).

Il a été réalisé au format DocBook XML (géré avec le logiciel oXygen) pour répondre au contrainte de granularité maximale (16 chapitres), de lecture à deux niveaux (+ synthèses), de liens (internes et externes), d’indexation (automatiques), de mise à jour fréquentes (environs une fois par mois) et d’exports html, pdf, ePub et print (à la demande).

… seul bémol, très peu de retours de la part des lecteurs et utilisateurs. Votre avis m’intéresse !

questionnaire

 

 

 

Laisser un commentaire