Vous trouverez ci-dessous un exercice vous permettant de prendre Zotero en main (référez-vous au manuel de C. Dony si nécessaire).

1. Installation

Installer : https://www.zotero.org/download/ et suivez les instructions.

Créez-vous un compte Zotero. Ce compte n’est pas directement indispensable mais vous permet de synchroniser votre bibliothèque avec un compte en ligne (sauvegarde + accès à partir de n’importe quel appareil) et créer ou rejoindre des groupes.

2. Ajout de références

Ouvrez votre Zotero sur votre appareil. Il y a plusieurs moyens pour alimenter votre bibliothèque (manuellement, depuis Zotero et en naviguant). Vous allez :

a. Collection

Créez une nouvelle collection « essai » dans votre bibliothèque et placez-vous dans ce dossier (il existe deux méthodes pour cette opération : via le menu ou en utilisant les icônes).

b. Baguette magique

Intégrez dans ce dossier les références liées aux ISBN et DOI ci-dessous en utilisant l’outil « baguette magique » (icône) :

c. Navigateur

Installez le connecteur Zotero (menu « outils« , valable pour Chrome, Firefox ou Safari).

Effectuez une recherche avec votre navigateur et importez au moins deux documents (snapshot et pdf).

Vérifiez les métadonnées et complétez-les si nécessaire.

d. Discovery de l’ULiège Library

Effectuez une recherche sur lib.uliege.be et trouvez le moyen d’importer une référence dans votre bibliothèque Zotero (piste : utilisez le format RIS ou BibTex).

e. Dans Zotero

Identifiez (préférencesavancéfichiers et dossiers) le répertoire par défaut dans lequel sont rangés les documents de votre bibliothèque.

Copiez-y ce document pdf (https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/230014/1/rentier_science_ouverte_pour_ORBi.pdf). Dans votre bibliothèque, sélectionnez l’icône « + » (verte) et sélectionnez « lien vers un fichier » . Sélectionnez le répertoire identifié ci-dessus et le fichier pdf que vous venez d’y copier.

Vérifiez les métadonnées et complétez-les si nécessaire ;

3. Synchronisation

Synchronisez Zotero avec votre compte en ligne (icône verte, à droite), ouvrez https://www.zotero.org (identifiez-vous si nécessaire) et vérifiez la liste des documents présents dans votre bibliothèque en ligne (my library). Vérifiez la taille de votre espace en ligne en cliquant sur « upgrade storage ».

4. Liste bibliographique

Vous allez maintenant créer une liste bibliographique.

Sélectionnez le style bibliographique « American Psychological Association 6th edition » (PréférencesCiterStyles).

Triez par date les entrées de votre bibliographie, sélectionnez toutes les références et avec le bouton droit, sélectionnez l’option « Créer une bibliographie à parti des documents« . Ouvrez votre traitement de texte (de préférence LibreOffice …) et collez le contenu du presse-papier.

Téléchargez le style bibliographique de la revue BASE (http://infolit.be/BASE_CSL/base.csl). Ajouter ce style à la liste des styles (PréférencesCiterStyles) présents dans votre Zotero en utilisant le bouton « + » sous la liste (votre gestionnaire de fichier va s’ouvrir, vous devez retrouver et sélectionner le fichier de style que vous venez de télécharger).

Répétez l’opération d’exportation de vos références et comparez les deux listes produites (collées dans votre document « texte »).

5. Zotero et votre traitement de texte

Zotero offre une excellente intégration avec votre traitement de texte. Installez le connecteur (LibreOffice, Google Docs ou Word) en lisant les instructions de la page https://www.zotero.org/support/fr/word_processor_plugin_manual_installation.

(nb : cas particulier pour LibreOffice)

Lorsque vous avez installé l’extension, redémarrez votre traitement de texte et commencez à utiliser cette extension (elle n’est peut-être pas active par défaut. Il faut alors allez dans le menu OutilGestionnaire d’extension pour l’activer). Vous avez 5 nouvelles icônes dans le coin supérieur gauche de votre traitement de texte.

Utilisez la première pour ajouter des citations dans votre texte (ouvrez un de vos textes) et la seconde pour générer une liste bibliographique.

Explorez également la fonction OutilAnalyse d’un document RTF. Cette fonction permet d’insérer automatiquement une liste bibliographique dans un fichier de texte.