Beamer

Les formats pdf, html (des pages Web) et ePub (un ensemble de pages html rassemblées dans un fichier compressé et destiné aux liseuses) sont souvent utilisés pour exporter des documents Markdown. C'est cependant l'utilisation, plus rarement évoquée, de Markdwon pour créer des présentations qui doit aussi retenir notre attention.

Depuis l'apparition des projecteurs d'écrans, nous sommes habitués à créer des présentations, des slides, des diapositives, avec une suite bureautique, Microsoft Office ou, mieux, LibreOffice.

La question "avez-vous une présentation Power-Point ?" fait d'ailleurs partie du langage courant et peu de personnes se posent la question d'une éventuelle alternative.

Markdown et Pandoc, associés à Beamer, sont justement une alternative non seulement libre (ce que LibreOffice fait déjà) mais également plus :

Vous pouvez télécharger un modèle de document Beamer dans l'onglet "Télécharger".

Beamer

Pour pouvoir produire une présentation sous forme de diapositives, on doit activer Beamer. Beamer est une classe LaTeX adaptée à la création de présentations.

Quelques exemples de thèmes

 

Beamer propose une série de thèmes qui modifient la couleur, les styles et la disposition des informations sur la page. Les deux exemples ci-dessous utilisent le theme Madrid et le colortheme seahorse.

Il y a de nombreuses autres possibilités.

La première diapositive

 

Une diapositive avec deux cadres

 

Les commandes de base

La majorité des commandes Markdown sont utilisables pour produire une présentation beamer.

Les commandes spécifiques les plus utiles sont :

Le texte est aligné à gauche et centré verticalement dans la page. L'insertion d'images est autorisée, elles sont alignées à gauche et automatiquement redimensionnées. Il est possible d'en réduire la taille ("{ width=50% }"). Les tableaux sont bien reproduits. Les formules également.

L'entête YAML

Pour entrer les métadonnées de votre présentation (titre, sous-titre, auteur et date) et quelques instructions (le format, le thème à utiliser ou la taille des caractères), vous devez créer une entête YAML spécifique. Voici un exemple d'entête utilisée pour une présentation :

---
title: Titre
subtitle: Sous-titre
author: Nomm, Prénom
date: 2021 (cc-by)
output: beamer_presentation
theme: Madrid
colortheme: seahorse
fontsize: 10pt
aspectratio: 169
titlegraphic: logo.png
logo: fond.png
linkcolor: blue
---

Avec le thème Madrid, l'auteur, le titre et la date apparaissent en pied de page de chacune des diapositives (voir exemples ci-dessus).

"titlegraphic:" ajoute un logo sur la première page. "logo:" insère une image en arrière plan sur toutes les diapositives.

La création du fichier pdf

Pour exporter la présentation, qui est au format Markdown, dans le format pdf qui sera projeté (mode "présentation"), la commande Pandoc sera la suivante :

pandoc beamer votrefichier.md -o votrefichier.pdf

Il est bien évident que les présentations créées avec cette méthode, comme les textes vus plus haut, sont moins "funs" que celles créées avec Power point ou Presentation de LibreOffice ou directement avec LaTeX. Pour rappel l'objectif reste toujours de simplifier et d'ouvrir la tâche.

Beaucoup de fonctions (animations, mises en page compliquées...) ne sont pas accessibles avec cette solution et c'est donc un choix de rapidité, d'efficacité, de propreté, de durabilité et d'ouverture que l'on fait en choisissant de créer des présentations avec Markdown.

 

Il est également possible de créer des présentations au format web avec s5, slidy, slideous, dzslides ou revealjs. La transformation se fait également avec Pandoc. Il faut indiquer "-t FORMAT" (un des cinq formats) dans la commande Pandoc et utiliser l'extension .html en format de sortie.

pandoc -t revealjs votrefichier.md -o votrefichier.html

Avec Remarkjs, la création de diaporama est encore plus légère et simple. Basé sur le format Github flavor Markdown, le fichier est directement piloté par le navigateur. Destiné aux personnes connaissant un minimum les codes HTML et CSS, il ne nécessite qu'un simple éditeur. Voir cet exemple (pressez CTRL+U pour voir le code de la présentation que vous pouvez copier, sauver dans un fichier .html et modifier à votre aise).