Format texte

Lorsque l'on parle de format texte, on parle traditionnellement de fichiers avec l'extension .txt (voir le site Plain Text Project à propos de ce format). Ils contiennent une suite de caractères alphanumériques et de signes de ponctuation et sont lisibles avec un simple éditeur.

Balisage

Aucun balisage

Le format sans balisage est essentiellement utilisé pour prendre des notes.

Balisage léger

Un fichier texte peut contenir un balisage léger qui ne perturbe que peu la lecture. Ci-dessous, les trois principaux langages de balisage léger. La troisième colonne montre l'exemple du balisage utilisé pour mettre du texte en italique.

langage création exemple formats des documents créés
Latex 1983 \emph{texte} pdf
HTML 1993 <em>texte</em> pages Web (nouveaux développements en cours pour produire d'autres types de documents comme par exemple paged.js pour produire des fichiers pdf)
Markdown 2004 *texte* tous types (avec Pandoc par exemple)

Le format texte, avec balisage léger, en plus d'être facilement lisible, permet :

Avec le format texte on peut aussi envisager une orientation WYSIWYM (What You See Is What You Mind).

Balisage plus lourd

Pour mémoire, le langage de balisage XML, créé en 1999, structure les fichiers rss, xsl, docbook, tei, json, jats, bits… dont certains sont utilisés quotidiennement.

Bien que lisibles avec un simple éditeur, le balisage des fichiers XML est plus complexe, avec une syntaxe très stricte.

Notez que le code source des logiciels (s'ils sont libres, Open Source, ils sont accessibles) repose aussi sur du format texte. Il contient une série d'instructions, de commentaires, de variables, qui sont lisibles avec un éditeur et compréhensibles par un logiciel qui va interpréter son contenu pour le transformer en programme.

LaTeX, séparer fond et forme

LaTeX, le langage de balisage léger le plus ancien, résout le problème du codage et de la structure. Plusieurs logiciels libres permettent d’éditer des fichiers LaTeX (le plus connu et le plus simple d’utilisation est TexEdit). Il sépare le fond et la forme et vous donne le contrôle total sur votre texte.

C’est le logiciel qui se charge de la mise en page finale en fonction de vos instructions (Pierre, 2017). Il est cependant difficile à maîtriser. Il est surtout adopté par certaines professions (ingénieurs, mathématiques ou informatique) mais pas uniquement, voir par exemple le guides de Maïeul Rouquette pour les Sciences humaines.

Un écran TexMaker

 

Écriture distraction free

Pour se concentrer sur la rédaction, il faut nécessairement faire référence au point de départ, à l'écriture avec une feuille papier et un crayon, sans distraction. LaTeX, avec son codage particulier, n'est pas un modèle d'écriture sans distraction.

Une solution moins complexe est assurément l’utilisation du format Markdown (qui fait l'objet de ce site et qui a par ailleurs été utilisé pour le créer). C’est un langage de balisage particulièrement léger, simple à lire, à écrire et à mémoriser.

L’utilisation de Markdown avec n'importe quel logiciel d’édition (spécialisé ou non) permet aux auteurs de se concentrer sur la rédaction sans se préoccuper de la mise en page finale du document (Dehu, 2018).

Le choix du bon outil ?

 

Avec ses évolutions, en utilisant les extensions Pandoc (Bonjour, 2014), Markdown n’a plus grand chose à envier à LaTeX que Pandoc va utiliser pour transformer les fichiers Markdown en documents pdf.