Portail de Publication de Périodiques Scientifiques - ULiège Library

Choisir PoPuPS pour publier et diffuser votre revue ou les actes de votre congrès

La philosophie du projet PoPuPS

Une des missions de ULiège Library1 est de développer et de mettre à disposition de la communauté scientifique des outils conviviaux et efficaces pour la diffusion et l'exploitation du savoir. Fermement engagée dans le mouvement de l'Open Access, ULiège Library considère que cet accès au savoir doit être libre et ouvert à tous, sans aucune contrainte financière.

ULiège Library propose dès lors une plateforme de publication publique de revues scientifiques en Open Access, moderne, avec des fonctionnalités qui suivent les évolutions technologiques, essentiellement en matière de référencement et de citations.

L'ambition principale est de fournir aux responsables de revues une solution simple et économique pour publier et diffuser sur Internet leur(s) revue(s) ou colloque(s), en conservant leur totale autonomie éditoriale et leur indépendance et avec une visibilité maximale. Avec près de 8000 articles déjà en ligne, PoPuPS veut aussi offrir aux lecteurs, chercheurs et citoyens, un accès libre et immédiat aux résultats des recherches qui sont publiées sur la plateforme.

PoPuPS, comme pépinière de revues, permet à des revues existantes de basculer aisément dans une diffusion électronique ouverte ou de s'affranchir d'éditeurs commerciaux dont les intérêts ne concordent pas avec ceux de la communauté scientifique. PoPuPS permet également de faire émerger de nouvelles revues, nativement numériques.

Depuis 2018, PoPuPS fait partie des membres fondateurs du réseau REPÈRES (REseau de PEpinières de REvues Scientifiques) . Le réseau est actuellement composé de sept universités, cinq Maisons des Sciences de l'Homme (MSH) et compte au total près de 100 revues.

Les responsables de revues qui décident de publier sur PoPuPS s'engagent à :

En accord avec la philosophie qui sous-tend le projet, PoPuPS n'a pas pour ambition de réaliser un quelconque profit. Il se veut un service proposé à la communauté scientifique et aux citoyens.

Techniquement

PoPuPS est basé sur le logiciel Lodel créé par le Cleo et maintenu par OpenEdition.

L'outil gère de manière simple pour les responsables de revues, la mise en forme de textes académiques structurés et complexes ainsi que leur publication. Il assure la transformation automatique de fichiers textes (.doc ou .odt) balisés en fichiers XML-TEI et leur transposition xhtml pour la mise en ligne. Chaque article publié sur PoPuPS contient des données de description (les métadonnées) et peut être complété par des annexes dans divers formats. Des index auteurs et mots-clés sont automatiquement générés. Ils sont complétés par un moteur de recherche interne.

Pour les responsables de revues, l'utilisation de PoPuPS s'insère à la suite de l'ensemble des processus éditoriaux, de la soumission des manuscrits à l'édition des textes en passant par les corrections ortho-typographiques et les différentes étapes de la validation et d'examen par les pairs. Ces étapes sont entièrement à charge et sous la responsabilité des responsables de revues. À la demande de plusieurs d'entre eux, un service technique d'appui pour le travail d'édition a cependant été développé et est disponible en option (voir plus loin).

PoPuPS ne réalise actuellement pas d'enrichissement des contenus. Les keywords et mots-clés indexés des articles sont ceux retenus par les responsables de la revue, bien souvent proposés par les auteurs eux-mêmes.

Objectif qualité

Depuis plusieurs années, PoPuPS a la volonté de s'inscrire dans une démarche de d'accompagnement du renforcement de la qualité des revues scientifiques que la plateforme diffuse. Cette démarche concerne l'amélioration de la transparence des processus éditoriaux (dont notamment l'évaluation par les pairs), la qualité de l'information fournie aux lecteurs et aux auteurs ainsi que la visibilité et le référencement des revues et des articles qu'elles publient.

L'objectif principal de ce positionnement exigeant est bien évidemment d'améliorer l'adhésion et l'intérêt des auteurs et des lecteurs tout en accroissant la reconnaissance internationale de l'ensemble des titres publiés.

Les efforts fournis par les éditeurs dans ce cadre doivent non seulement être soutenus et renforcés mais également être traduits dans une démarche qualité, globale, tant au niveau de la revue que de sa diffusion.

Ces démarches se concrétisent par des conseils et des supports pour les responsables de revues ainsi que des développements spécifiques. Elle est facilitée par la participation au réseau REPERES et à l'intégration des critères QUÉRO dans sa démarche qualité.

Les principaux point d'attention portent sur :

Cet objectif permet par ailleurs de se différencier très clairement des trop nombreuses et florissantes pseudo-revues et des éditeurs prédateurs.

Services de base

Support et formation

Une fois la revue ou le colloque accepté sur le portail sur base des critères de qualité scientifique et de rigueur éditoriale et après signature d'une convention qui lie l'éditeur et ULiège Library, les responsables de la revue ou du colloque sont pris en charge pour la création de leur espace de publication (chaque revue ou colloque a son site propre) et la formation des personnes chargées du travail de mise en forme des articles.

En complément, divers documents de support sont mis à leur disposition dans "l'espace éditeurs". Un help desk permanent complète ces aides de première ligne.

Visibilité

Un DOI Crossref (Digital Object Identifier) est associé à tout nouvel article. Cette identification permanente internationale augmente la visibilité des articles et facilite leur citabilité.

En matière de visibilité et de diffusion, tous les articles diffusés sur PoPuPS sont référencés dans Google Scholar, les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, l'index Central Discovery Index (CDI) utilisé avec les solutions discovery Primo et Summon (Ex Libris ProQuest) et dans Isidore (pour les titres en sciences humaines et sociales).

En complément, toutes les revues sont référencées dans les bases de connaissance d'EBSCO (A-to-Z) et d'Ex Libris ProQuest (SFX KB, Alma Community Zone et 360Link) et dans Mir@bel dont ULiège Library est membre.

Les responsables de PoPuPS continuent leurs efforts pour intégrer les contenus publiés sur PoPuPS dans d'autres outils bibliographiques internationaux.

Statistiques

ULiège Library a développé pour PoPuPS un outil de statistique. Il fournit des statistiques de visualisation et de téléchargement de tous les articles.

Outre un affichage des statistiques, article par article, la plateforme PoPuPS affiche un classement par source du nombre de visualisations ou de téléchargements (par pays) et par article (top 30 des articles les plus visualisés/téléchargés).

Services complémentaires

Quelques services complémentaires sont proposés par ULiège Library. Si un de ces services intéresse un éditeur, il est invité à prendre contact avec l'équipe PoPuPS.

Automatisation du processus éditorial

Un nouveau service de dépôt électronique des articles et d'automatisation et de suivi du processus de validation (reviewing) a été développé avec le logiciel OJS (Open Journal System de PKP).

Ce système fonctionne sur un serveur indépendant mais lié à la plateforme de diffusion PoPuPS. Il automatise une partie de l'amont de la chaîne éditoriale.

Production automatique de fichiers au format PDF

L'équipe de ULiège Library a mis au point un processus de création automatique de fichiers pdf (imprimables) à partir du document affiché au format Web (XHTML). Ce service permet d'alléger le travail des éditeurs en automatisant cette étape parfois chronophage tout en assurant un rendu de qualité.

La qualité du pdf produit reste évidemment fonction de la qualité des fichiers déposés sur la plateforme ainsi que de la qualité des métadonnées associées aux articles.

Aide au référencement complémentaire

Il est important pour en améliorer leur visibilité, que les revues soient présentes dans un maximum de bases de données bibliographiques.

Pour ULiège Library, la présence dans le DOAJ (Directory of Open Access Journals) est incontournable. Elle assure une présence automatique dans bon nombre d'autres ressources documentaires et offre un label de crédibilité aux revues qui y sont acceptées. L'indexation dans d'autres outils bibliographiques, comme Scopus par exemple, peut également augmenter la visibilité.

L'équipe PoPuPS peut accompagner les responsables de revues dans leurs démarches pour soumettre une demande d'indexation dans ces bases de données ainsi que pour d'autres bases de données bibliographiques plus spécifiques (suivant le domaine) jugées utiles par les responsables de la revue.

Aide à l'alimentation du site

Actuellement, le travail d'alimentation de PoPuPS est réalisé par l'import d'articles au format Open Document (LibreOffice), ou éventuellement Word, formatés et balisés suivant le style Lodel. Ce processus est effectué par les éditeurs.

À leur demande, le formatage et l'alimentation peuvent être pris en charge par l'équipe de ULiège Library. Ce service ne concerne cependant que les aspects techniques (pas de correction des épreuves) et fait l'objet d'une facturation spécifique.


1 ULiège Library est la bibliothèque de l'Université de Liège : https://lib.uliege.be.
2 Articles Processing Charges.