Home

Présentation du site

Le concept d'Information Literacy est vaste et dépasse la seule recherche documentaire. ULiège Library s'y intéresse depuis plus de 30 ans et a développé, en 2017, un référentiel qui y est consacré, les cinq piliers de la maîtrise de l’information scientifique. Il permet d'en appréhender les principales dimensions.

Le concept d'Information Literacy a progressivement été lié à la production de contenus, essentiellement la réaction scientifique mais aussi à la diffusion de ces informations. S'agissant de littérature scientifique, il a ensuite intégré les concepts de l'open access, étendu depuis à l'ensemble de la science ouverte.

infolit.be a suivi et parfois précédé cette évolution. Cette nouvelle version, sur base de l'évolution de la carrière de son auteur, intègre maintenant l'édition numérique ouverte, la notion d'ouverture étant associée aux outils, aux supports et aux processus. Les grands principes étant la sobriété, l'éthique et la durabilité (entendez aussi développement durable). Des onglets spécifiques y sont consacrés.

Pour rester cohérent avec ces principes liés à la science ouverte et au développement durable, le site :

Les contenus

C'est l'onglet "édition numérique ouverte" qui devient le point focal d'infolit.be.

Néanmoins, sur base des statistiques d'utilisation des huit derniers mois qui indiquent une moyenne de 912 pages affichées chaque jour et donnent la liste des pages les plus consultées, plusieurs ressources ont été intégrées à cette nouvelle déclinaison du site.

Ce sont essentiellement :

Ces pages évolueront peu dans le temps (fin de carrière à l'ULiège).

Au titre d'archives, quelques pages ont aussi été intégrées :