Ce cours est organisé pour les étudiants du bloc 3 de bachelier en sciences agronomiques et industrie du vivant en mobilité au Q2 (ERASMUS). Il est également accessible au doctorants qui le souhaitent.
Objectif
Supports
Le manuel : Pochet B., 2015. Comprendre et maîtriser la littérature scientifique. Gembloux : Presses agronomiques de Gembloux. est le manuel de référence pour l’ensemble du cours. Plusieurs pages de ce site web sont également des outils de référence. Elle sont citées dans la différents modules (voir plus bas).
Contenus
Le cours est donné pendant le premier quadrimestre (d’octobre à décembre).
- Une première séance d’introduction (19 novembre 2020) permet d’introduire le cours et d’en déterminer les aspects pratiques.
- trois séances de travaux pratiques sont ensuite organisées alternativement avec un travail individuel :
- module 1 : la littérature scientifique et ses documents
- module 2 : les acteurs de la littérature scientifique
- module 3 : le libre accès à la littérature scientifique
- module 4 : les outils de la recherche documentaire
- TP1 : recherche documentaire et exploitation des outils (slides)
- module 5: la question documentaire (en complément du TP1)
- module 6 : la sélection des sources et l’accès aux documents
- module 7 : la critique des sources
- module 8 : citer ses sources
- TP2 : la veille informationnelle et la gestion documentaire
- module 10 : le plagiat et le droit d’auteur
- module 11 : éléments de bibliométrie
- module 12 : rédiger pour être lu (le deuxième exercice sera réalisé lors du TP3)
- TP3 : lecture et analyse critique d’un article scientifique
- une séance de synthèse (si nécessaire)
Évaluation
L’évaluation du cours se déroule en deux parties :
- la rédaction d’un travail pratique de synthèse
- un examen oral pendant la session de janvier (date à déterminer). L’examen sera l’occasion d’apporter un feed-back pour le travail et de vérifier la bonne compréhension des différents concepts évoqués pendant la formation