bandeau

partager : twitterlinkedInfacebookGoogle+Mail autres supports : version pdfversion epubversion imprimée votre avis : votre avis

4.4. Les altmetrics

Les "altmetrics" désignent les mesures alternatives de notoriété des publications. Ces mesures dépassent le simple nombre de citations dans d'autres publications (comme l'IF et l'IPP). Elles comptent aussi le nombre de fois que l'article est renseigné dans un média social ou le nombre de fois qu'il est téléchargé ou simplement visualisé (dans un dépôt institutionnel ou sur le site de l'éditeur).

La mesure Altmetric est directement réalisée par certains éditeurs. Elle est aussi proposée par une start-up Altmetric.com basée à Londres. Leurs indicateurs se servent largement des médias sociaux (Twitter, vidéo, blogs...) et des plateformes sociales (Facebook, Google+, Mendeley...) pour mesurer la notoriété des publications.

Il est possible d'installer sur son navigateur un plug-in à activer sur la page d'un article. Il faut cependant que l'article ait un DOI (Permanent Digital Object Identifier).

Page Altmetrics pour un article paru dans Nature

Figure 4.9. Page Altmetrics pour un article paru dans Nature


pied de page