bandeau

partager : twitterlinkedInfacebookGoogle+Mail autres supports : version pdfversion epubversion imprimée votre avis : votre avis

10.1. Les accès électroniques

Dans la majorité des cas, s'il s'agit d'un document électronique, le document sera au format PDF (Portable Document Format, développé par Adobe).

Des résolveurs de liens sont souvent associés aux bases de données pour fournir le lien vers le document électronique. Ils utilisent des bases de données[57] et des moteurs de recherche pour aider les utilisateurs à localiser les documents.

À l'ULg, un bouton "Get It @ ULg" est ajouté dans la plupart des outils de recherche (bases de données bibliographiques et moteurs de recherche) pour "rebondir" vers des liens permettant d'obtenir le document identifié lors de la recherche[58].

Le résolveur de lien, lié à l'outil dicovery, de l'ULg.

Figure 10.1. Le résolveur de lien, lié à l'outil dicovery, de l'ULg.


Dans le cas d'un abonnement souscrit par l'institution, l'accès au site de l'éditeur est simplifié (pas de mot de passe) parce que l'éditeur identifie la source de la connexion (via l'adresse IP).

Lorsqu'on est en dehors du réseau intranet de l'institution, on peut utiliser un proxy ou un accès VPN pour être identifié par l'éditeur comme faisant partie de l'institution (étudiant ou membre du personnel de cette université).



[57] Ces bases de données contiennent des listes de périodiques et de sites avec leur adresse Internet, elles sont mises à jour quotidiennement.

[58] Il faut bien vérifier les années qui sont accessibles.

pied de page