À l'origine, les catalogues des bibliothèques étaient des fichiers manuels avec des fiches bristol (de 75 x 125 mm) classées alphabétiquement dans de nombreux tiroirs.
Dans les années 1980, on voit apparaitre des Online Public Access Catalog (OPAC) avec des systèmes informatiques propres.
Depuis quelques années, les catalogues sont interrogeables de n'importe où grâce à Internet. Ils sont intégrés aux sites Internet des bibliothèques.
Le catalogue est une image du contenu de la bibliothèque. Il reprend les informations principales concernant les documents (titre, auteur(s), date, éditeur(s)...).
Contrairement aux outils de recherche documentaire, le catalogue n'analyse pas le contenu des documents, c'est-à-dire qu'il reprend le titre des périodiques, d'ouvrages collectifs ou comptes-rendus de congrès mais ne reprend pas les articles et les participations contenus dans ces documents.
La fonction principale du catalogue est de localiser les documents dans la bibliothèque. Dans les universités, les catalogues sont progressivement intégrés dans les outils d'exploration documentaire ou discovery.
À côté des catalogues locaux, institutionnels, il existe des catalogues nationaux[59] et internationaux[60].
Ils sont alimentés en continu par les catalogues locaux et permettent de localiser des documents dans l'ensemble des bibliothèques participantes.
Les bibliographies nationales sont des bases de données particulières. Elles sont alimentées par le dépôt légal (obligation de dépôt de la part de tous les éditeurs).
Elles doivent être considérées comme des catalogues puisqu'elles contiennent la liste des documents présents dans les bibliothèques nationales.
En Belgique, la Bibliographie de Belgique est intégrée au catalogue de la Bibliothèque Royale depuis 1975.
En France, la Bibliographie nationale française est intégrée au catalogue de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) et rassemble la description de tous les documents édités ou diffusés en France.
Le catalogue de la BNF dépasse largement le territoire français et contient à peu près tout ce qui se publie en français dans le monde.
Il y a dans le monde d'autres catalogues de référence comme celui de la Library of Congress et de Bibliothèque et Archives Canada (bilingue anglais et français).