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Comment repérer les concepts et termes les plus pertinents ?

Ce travail sur les concepts se fera en parallèle avec celui des relations.

S'il faut repérer un maximum de concepts pertinents, il y a une notion d'économie à avoir. Il n'est pas nécessaire de trouver des appellations peu fréquentes ou des termes qui ne permettraient que de trouver au mieux une ou deux références supplémentaires.

Repérer

Pour chaque champ (et sous-champ), repérer un maximum de termes ou de combinaisons de termes représentatifs :

traductions - synonymes - dérivations lexicales et syntaxiques - concepts, termes proches et semblables - abbréviations - modèles - auteurs importants - institutions - descripteurs - ...

Définir

Ce travail se fait :

Chaque fois qu'un terme est issu d'un thésaurus, il est important d'indiquer la source, afin de pouvoir l'utiliser immédiatement comme descripteur dans l'outil correspondant.

Analyser

Le terme repéré doit avoir un sens précis et suffisamment univoque par rapport à la question. Sinon, il faut trouver une alternative plus précise.

Le terme peut être mono ou multi-composant.

Un terme multi-composant comporte 2 (ou plusieurs) éléments dont un est un spécificateur, un identifiant de l'autre. Ces éléments doivent être simultanément présents pour que le concept soit utile. C'est souvent un terme qui peut être remplacé par un seul (exemple : gestion du stress = coping).

Lister

Le résultat de ce travail sera la constitution, champ par champ, d'une liste de termes à utiliser.

Il suffira alors de l'appliquer systématiquement dans chacun des outils documentaires sélectionnés, en tenant compte de leurs spécificités et du schéma des relations.

Exemple agro

Concept important

CONCEPT