Ce travail sur les relations se fera en parallèle avec celui des concepts.
Quelques questions à se poser à propos des champs :
1. Les champs sont-ils homogènes ?
Pour chaque champ retenu, il faut vérifier s'il n'est pas composite, composé de plusieurs champs liés. Ces sous-champs devront alors être traîtés séparément.
Si le patronyme du champ est composé de 2 ou plusieurs mots, il n'est pas nécessairement composite.
2. Présentent-ils des approches concentriques ?
Si le champ s'inscrit dans un (des) domaine(s) plus large(s), il faut les identifier (niveau +1).
Si le champ comporte des sous-domaines, il faut les identifier aussi (niveau -1).
3. Y'a-t-il des relations entre ces champs ?
Il faut identifier le type de relations qui lient les champs (inclusion, causalité, ...).
Le résultat de ce travail se concrétise par une représentation graphique de l'ensemble des relations (par champ ou globale).
Ces graphiques permettront de distinguer clairement :
ce qui est opérationnel par rapport à la question
- le point d'attaque focal, c'est-à-dire le niveau auquel les recherches vont porter dans un premier temps et en priorité
Concept important
RELATION