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12.4. Les médias sociaux

Le terme médias sociaux regroupe tous les outils permettant aux internautes de communiquer entre eux. Ce terme remplace progressivement le terme Web 2.0.

Les médias sociaux concernent une grande diversité de sites et de services dont les blogs, les wikis et les différentes plateformes sociales de partage de photos, de vidéos et de messages les plus divers.

Pour l'information scientifique, les média sociaux tels que Twitter et des plateformes spécialisées telle que LinkedIn permettent de cibler (dans les profils et dans les filtres) les sujets et les auteurs que l'on veut suivre.

D'autres outils de partage et d'alerte sont à notre disposition. Ce sont, d'une part, les outils permettant de partager des signets (liens vers des pages Web) comme Diigo, Delicious ou Scoop-It et, d'autres part, les outils de gestion documentaire. Ces derniers sont décrits dans le chapitre 13.

Il faut néanmoins éviter de multiplier les comptes et ne cibler que les médias professionnels.

Un écran LinkedIn.

Figure 12.4. Un écran ResearchGate.


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