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Chapitre 7. Les outils de recherche d'information

Table des matières

7.1. Choisir l'outil adéquat
7.2. Les outils "discovery"
7.3. Les portails scientifiques spécialisés
7.4. Les bases de données bibliographiques généralistes
7.5. Les bases de données bibliographiques spécialisées

Avant de sélectionner des outils de recherche documentaire, il est important de savoir ce que l'on cherche. Il faut savoir de quel type de document on a besoin.

Si c'est une information de base, un livre, un manuel (repéré avec le catalogue d'une bibliothèque), une encyclopédie (imprimée ou en ligne) ou un moteur de recherche (Google, Yahoo...) peuvent être suffisants.

Pour un travail de fin d'études, une synthèse bibliographique ou un travail de recherche, il faut utiliser une littérature plus spécialisée. La méthodologie pour réaliser une recherche documentaire approfondie est décrite dans le chapitre suivant.

Ce qui est important :

  1. il n'existe pas d'outil permettant de faire une recherche exhaustive. La recherche documentaire se pratique à travers différents outils ;

  2. il existe des outils généralistes et des outils spécialisés ;

  3. les outils "discovery" permettent, avec une seule interface, d'interroger plusieurs outils différents. C'est en général le premier outil à utiliser pour découvrir l'étendue de la littérature dans un domaine particulier.

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