bandeau

partager : twitterlinkedInfacebookGoogle+Mail autres supports : version pdfversion epubversion imprimée votre avis : votre avis

7.3. Les portails scientifiques spécialisés

Les portails d'accès à la littérature scientifique intègrent plusieurs sources différentes dans une même base de données. Ce sont essentiellement des ressources en libre accès mais aussi des ressources que les portails vont directement rechercher sur les sites des éditeurs ou sur des sites officiels (universités, sites gouvernementaux, institutions internationales...).

Le plus connu des portails d'accès à la littérature scientifique est probablement Google scholar mais bien d'autres portails sont accessibles (gratuitement).

Une recherche avec Google Scholar.

Figure 7.2. Une recherche avec Google Scholar.


Pour accéder aux publications (articles, rapports...) en libre accès (voie verte et voie d'or), le portail le plus complet est actuellement le Bielefeld Academic Search Engine (BASE)[39]. Ce portail scientifique spécialisé est alimenté automatiquement. Il va chercher ("moissonner" ou "harvester") les métadonnées[40] directement dans les dépôts et répertoires institutionnels qui respectent une norme commune[41].

Un autre portail, WorldWideScience, est aussi assez complet. On note cependant, parce que les sources de données sont différentes, des différences dans les résultats obtenus.

Il vaut toujours mieux utiliser plusieurs outils pour être certain de l'exhaustivité de la recherche.

Le portail Bielefeld Academic Search Engine (BASE).

Figure 7.3. Le portail Bielefeld Academic Search Engine (BASE).


Pour les thèses, c'est Dart Europe qui rassemble le plus de dépôts de thèses. Celles-ci sont cependant également reprises dans les portails scientifiques spécialisés cités ci-dessus.

Représentation schématique du "moissonnage" OAI.

Figure 7.4. Représentation schématique du "moissonnage" OAI.




[39] Créé et maintenu par la Bielefeld University Library.

[40] Les métadonnées constituent un ensemble structuré d'informations servant à décrire une ressource (un "document"). Dans les métadonnées on retrouve, pour un document : le titre, l'(es) auteur(s), la date d'édition, les mots-clés, le résumé, etc. Dans les documents récents (au format XML ou pdf), les métadonnées peuvent même être incluses dans le document lui-même.

[41] Open Archives Initiative - Protocol for Metadata Harvesting.

pied de page