Dans les universités, des outils d'exploration documentaire, ou "discovery" remplacent progressivement les catalogues. Cette nouvelle génération de catalogues intègre des ressources variées qui dépassent largement les collections physiques des bibliothèques. Leur création est justifiée par la présence massive de ressources numériques et la multiplication des outils de recherche.
À l'Université de Liège, le catalogue ("Source") a été remplacé en 2013 par un outil discovery (appelé "collections ULiège"). Il permet de chercher dans l'ensemble des collections de l'université :
les collections physiques (livres, périodiques imprimés, cartes...) ;
les ressources électroniques (articles, chapitres de livres...) auxquelles l'ULiège souscrit (y compris certaines bases de données dont Scopus, AGRIS ou CAB) ;
le répertoire institutionnel (ORBi) ;
d'autres ressources en ligne disponibles gratuitement ou en libre accès (encyclopédies, rapports...).
Ces outils, en pleine évolution, sont orientés "usagers". Ils entendent proposer des interfaces simples et intuitives que l'usager peut personnaliser suivant ses besoins. Ils placent résolument la bibliothèque au cœur du Web social. Ils en utilisent d'ailleurs les principes (personnalisation, communication...).
Avec ces outils, l'utilisateur ne doit plus se demander s'il est dans le catalogue (où il ne trouvera pas d'articles) ou dans une bibliographie (où il ne trouvera pas les livres présents dans sa bibliothèque).
Les contenus proposés sont souvent enrichis (résumé, image de la couverture, liens vers d'autres documents...) et la recherche est facilitée par un système de facettes.