bandeau

partager : twitterlinkedInfacebookGoogle+Mail autres supports : version pdfversion epubversion imprimée votre avis : votre avis

2.4. Le livre

Aussi appelé monographie (s'il traite d'un seul sujet), le livre a par définition plus de 48 pages.

Il est identifié par un numéro ISBN (International Standard Book Number)[13].

2.4.1. Le défi du numérique

Avec l'évolution du Web et des appareils nomades, la technologie du livre numérique est maintenant au point. Les éditeurs et les librairies en ligne proposent régulièrement leurs livres dans plusieurs formats numériques (PDF et Epub au minimum) à côté des éditions imprimées.

Les ventes des livres numériques ne décollent cependant pas. Actuellement, ces ventes représentent moins de 10 % des ventes de livres.

L'offre de livres scientifiques numériques est pourtant une réalité (tous les livres récents des éditeurs importants comme Springer, Elsevier ou Wiley) mais l'achat d'un livre numérique pose plusieurs problèmes encore non résolus :

  • pour les livres avec une DRM (digital rights management ou gestion des droits numériques), il est impossible de copier le livre d'un ordinateur à l'autre ou d'une liseuse numérique à l'autre ;

  • le prêt de livres numériques n'est pas simple (comment prêter le livre à plusieurs personnes en même temps ? combien de temps prêter le livre ? comment comptabiliser ce prêt dans le prix d'achat du livre ?)

  • le prix du livre numérique n'est pas particulièrement attractif, il n'est non seulement pas beaucoup moins cher que le livre imprimé (- 30 % en moyenne) mais il ne bénéficie pas d'une réduction de la TVA comme le livre imprimé qui est taxé à 6 % en Belgique ou 5,5 % en France.

2.4.2. La référence bibliographique d'un livre

Comme le livre est un document qui constitue un tout (il n'est pas composé de plusieurs parties indépendantes), la référence bibliographique est bien souvent plus courte que celle d'un article.

Les différents éléments à identifier sont (avec un exemple pour chaque élément) :

  • Responsabilité principale (l'auteur) : Gall J-C.

  • Année de publication : 1998

  • Titre : Paléoécologie. Paysages et environnements disparus

  • Édition : 2e éd. (si ce n'est pas la première)

  • Publication (lieu et éditeur) : Paris : Masson

On ne mentionne pas le nombre de pages.

La référence aura la forme :

Gall J.C., 1998. Paléoécologie. Paysages et environnements disparus. 2e éd. Paris : Masson.

Dans la cas d'un livre traduit, il faut ajouter, à la fin du titre, en caractères romains, après une virgule et avant le point, "trad. prénom(s). Nom(s)" soit :

Campbell N. & Reece J., 2012. Biologie, trad. R. Lachaîne & M. Bosset. 7e éd. Paris : Pearson Education France.

(ouvrage à l'origine édité en anglais, dont les auteurs sont N. Campbell et J. Reece et qui a été traduit et adapté en français par R. Lachaîne et M. Bosset)

Un livre avec la première et la quatrième page de couverture, la page de titre et la page du copyright.

Figure 2.3. Un livre avec la première et la quatrième page de couverture, la page de titre et la page du copyright.


Pour trouver ces informations, il faut regarder[14] :

  • la page de titre (la page 3 en général) pour identifier le(s) auteur(s), le titre officiel du livre[15], le sous-titre éventuel et le nom de la collection ;

  • la page du copyright (le verso de la page de titre) pour identifier la date d'édition, le nom de l'éditeur et le numéro d'ISBN.

La quatrième de couverture (arrière du livre), la préface ou l'avant-propos ainsi que la table des matières donnent une idée précise du contenu du livre.

La table des matières et les index permettent de trouver une information précise dans le livre, généralement divisé en parties et chapitres.

Pour un ouvrage collectif : le nom du ou des éditeur(s) scientifique(s), repris comme des auteurs, est suivi de "éd." (ou "éds." s'il y en a plusieurs et sans accent "ed." ou "eds." si l'ouvrage est en anglais).



[13] Il est composé de 13 chiffres (avec codage EAN-13 pour la transformation en codes à barres) et est associé à chaque édition d'un livre. Pour la Belgique, la France et les pays d'Afrique francophone, les ISBN sont gérés par l'Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre (AFNIL) à Paris.

[14] Dans certains ouvrages on consulte aussi le "colophon" ou l'"achevé d'imprimer", à la fin du livre, pour retrouver ces informations.

[15] Le titre imprimé sur la couverture a pour objectif d'attirer le lecteur grâce à certaines mises en valeur. Il peut être différent du titre officiel du livre.

pied de page