bandeau

partager : twitterlinkedInfacebookGoogle+Mail autres supports : version pdfversion epubversion imprimée votre avis : votre avis

6.2. La voie d'or

Choisir la voie d'or pour publier un article en libre accès, c'est soumettre son article dans une revue en libre accès.

Les revues en libre accès offrent l'accès libre, sans condition, à l'ensemble de leurs articles. Ce sont des revues créées originellement en libre accès ou des revues plus anciennes qui ont changé de politique lors de l'apparition du mouvement. En 2014, 14 %[25] des périodiques scientifiques en sciences et sciences appliquées sont en libre accès.

Comme le travail d'édition[26] reste couteux, certains éditeurs proposent un "modèle inversé" ou "modèle auteur-payeur" ou avec APC (Article Processing Charges). Plutôt que de faire payer des abonnements pour financer les activités d'édition, ils proposent aux auteurs (ou plutôt à leur institution) de payer une participation aux frais.

Ce montant est cependant parfois assez élevé[27] et peut ne plus rien avoir à voir avec les coûts réels, même si le principe reste intéressant.

Le modèle auteur-payeur est cependant loin d'être une généralité. D'après le DOAJ, un tiers[28] seulement des revues en libre accès font payer les auteurs.

Le Directory of Open Access Journals (DOAJ.org).

Figure 6.2. Le Directory of Open Access Journals (DOAJ.org).


Ceux qui ne font pas payer les auteurs fonctionnent avec des financements extérieurs, publics ou privés. Certaines revues en libre accès continuent à commercialiser leur version papier à côté du libre accès à leur version électronique.

Le répertoire le plus complet de revues scientifiques (avec comité de lecture) en libre accès est le Directory of Open Access Journals (DOAJ). Il a été créé par l'Université de Lund et est maintenu par l'Infrastructure Services for Open Access C.I.C. (is4oa) [29]. On peut également consulter le Directory of Open Access scholarly Resources (ROAD) géré par le Centre International de l’ISSN.



[25] 9 623 titres sur 64 216 d'après UlrichsWeb.

[26] La lecture par les pairs est assurée bénévolement par des scientifiques mais le travail de gestion et de mise en pages est en général réalisé par du personnel rémunéré.

[27] L'Article Processing Charges de Biomed Central va de 785 € à 2 045 € suivant le titre (mai 2014).

[28] Dans le DOAJ (au 15/10/2016), sur les 5 173 revues contrôlées, 3 457 revues sont publiées sans charge pour les auteurs et 1 716 revues avec charge pour les auteurs (soit exactement 33 %).

[29] Il liste plus de 10 000 revues dont 6 000 revues indexées au niveau de l'article avec plus de 1 860 000 entrées.

pied de page