La source du document (l'endroit d'où il est téléchargé, le nom de l'éditeur, le titre du périodique dans lequel il est publié...) nous permet aussi d'éliminer des documents non pertinents ou des documents de moindre qualité scientifique.
Pour les documents (les "pages") sur Internet, une analyse de l'URL (Uniform Resource Locator) du site peut aussi apporter des informations sur le document.
Cette adresse commence systématiquement par "https://" pour une page sécurisée (ce qui devient une généralité) ou "http://" pour une page non sécurisée. Vont suivre : le service spécifique dans l'institution (par exemple "popups"), le nom de l'institution (par exemple "ULiege"), le pays (par exemple "be"), séparés par un point et, après le "/", le nom des pages et sous-pages spécifiques.
L'adresse "https://popups.uliege.be/1780-4507/index.php?id=16522" donne accès à un article de la revue dont l'ISSN est 1780-4507 (la revue BASE), publié sous l'autorité scientifique de l'Université de Liège, en Belgique, sur la plateforme popups.
Les objectifs d'un document peuvent être divers et variés. Il est important de connaître les objectifs poursuivis. Un document de vulgarisation est très différent d'un document fondateur, de complément ou de synthèse. Il a en général une visée didactique alors que les autres sont directement destinés aux scientifiques.
Le document a-t-il fait l'objet d'une évaluation par les pairs ? C'est (en principe) le cas pour les revues scientifiques imprimées ou électroniques. Toutefois, toutes les revues ne pratiquent pas cette évaluation. En ce qui concerne les informations sur Internet, la prudence est de rigueur. Il est difficile, surtout s'il s'agit d'une communication isolée, de savoir si elle a été validée par un ou plusieurs scientifiques, spécialistes du domaine (ce sera parfois précisé).
S'il s'agit d'un périodique, il faut aussi vérifier s'il a un ISSN, s'il est facilement accessible et s'il est repris dans les principales bases de données bibliographiques. Le site Internet de la revue peut donner ces informations.
Il exite de nombreux outils pour vérifier le caractère scientifique d'une revue. On va vérifier :
les indices bibliométriques (Facteur d'impact, CiteScore... ) ;
les listes de référence (Journal Quality List, EZB Electronic journal library...) ;
Il faut aussi vérifier s'il ne s'agit pas d'une fausse revue publiée par un predatory publisher.
Certains éditeurs font de l'édition à compte d'auteur sans clairement l'annoncer. C'est le cas des Éditions Universitaires Européennes qui ne servent que de boîte aux lettres. Elles n'apportent aucun contrôle ni aucune valeur ajoutée aux manuscrits publiés.
Il est aussi possible de trouver des livres totalement auto-publiés, sans éditeur, et donc sans aucun processus de validation.