Pour effectuer une recherche simple, on repère des mots-clés représentatifs du thème investigué :
On cherche dans sa mémoire des synonymes, des termes proches, ...
La consultation d'ouvrages de référence permet de repérer des termes, de vérifier le sens, de clarifier l'information que l'on recherche, de préciser la question, d'éviter les sens parasites, ...
Souvent, il est utile aussi de traduire les termes en langues étrangères (anglais, latin, ...).
Dans le catalogue matière, à l'aide de ces termes, on recherche des documents via les FICHES matières.
Ce procédé peut être long et fastidieux car les termes ne correspondent pas toujours, et la signification de ceux-ci peut diverger.
Dans le catalogue informatisé, on introduit le(s) mot(s)-clé(s) dans la (les) ZONE(s) prévue(s).
Certains outils autorisent aussi l'utilisation de masques et de troncatures dans l'introduction des mots-clés.
Exemple A
Exemple B
Selon les possibilités offertes par l'outil, on peut ajouter des critères :
de recherche (autres mots-clés, ...) à l'aide d'opérateurs (booléens, ...)
de limite (langue du document, date d'édition, format du document, ...)
de tri (par ordre alphabétique du nom d'auteur, du titre, par année de publication, ...)
Vu la diversité des catalogues informatisés, il est utile de consulter l'Aide pour s'informer du mode d'utilisation spécifique.
Lors d'une recherche plus pointue, il faut constuire une stratégie de recherche plus complexe. Allez plus loin
InfoSphère (recherche par mots-clés et par descripteurs, avantages et inconvénients)
RECHERCHE SIMPLE