Infolit

À propos de l'Information Literacy

Pourquoi des formations à l’information ?

La littérature scientifique (qui est au centre des formations proposées) est mal connue par les étudiants (enquêtes internationales & enquête en Communauté française de Belgique).

Ces enquêtes révèlent :

Les étudiants (et les chercheurs) ont pourtant besoin de ces compétences pour :

… s’informer pour se former (tout au long de la vie). Les ressources acquises ne sont pas limitées à la durée des études !

Bases théoriques de la formation

La littérature scientifique : le concept global de littérature scientifique (voir aussi : Intersections of Scholarly Communication and Information Literacy), une formation qui :

Comprendre l’ensemble du processus de création de l’information scientifique(*) est à la base de nos formations. C’est cette culture scientifique qui permet aux étudiants (et aux chercheurs) d’être compétents et critiques.

(*) ce processus est, le plus souvent, intégré au processus de recherche. Il passe par la question de recherche, l’élaboration d’un plan expérimentale, l’expérimentation, l’analyse des résultats, la rédaction, l’édition, la publication, la diffusion et l’accès à l’information… on parle aussi de « méthode scientifique ».

Le concept d’information literacy (IL Website voir aussi Information Literacy Standards for Science and Engineering/Technology (ACRL/ALA)) touche à la culture informationnelle et à la culture des médias. Être information literate, maîtriser la littérature scientifique, c’est :

Une approche résolument méthodologique (article BBF) qui :

Une approche didactique :

(mise en pratique par le blended learning et la flipped classroom)

Et un champ disciplinaire propre, voir le référentiel d'ULiège Library (cinq piliers de la maîtrise de l’information scientifique).

Voir aussi l’infographie The three stages of Information Literacy Education.

Les contenus

voir la table des matières du manuel.

Les objectifs d’apprentissage

L’étudiant formé

doit pouvoir répondre aux questions du type :

voir aussi :

Avant d’aller plus loins, vous pouvez testez votre maîtrise de l’information scientifique (quizz)

(tous les supports sont diffusés sous licence Creative Commons et peuvent être utilisés librement dans la limite de la licence Creative Common)