Supports
Répertoire de ressources et supports liés aux cours et formations
Ouvrages
Deux manuels sont disponibles en accès libre. Le premier publié par les "Presses agronomiques de Gembloux" et le second par ULiège library
- Comprendre et maîtriser la littérature scientifique. (2015) (voir aussi la présentation de l'ouvrage)
- Markdown & vous. L'écriture académique au format texte avec Markdown et Pandoc. (2023)
Slides
Sélection de supports utilisés lors de cours, formations et conférences
- présentation du GT Infolit de l’ULg (ULg Erasmus Staff exchange 2014)
- présentation du PEMD lors de ILIB15
- teaching information literacy and Library as an actor of OA (Erasmus staff mobility week 2016)
- présentation du PEMD (colloque IFRES, 13 mai 2016)
- comment j’utilise le blended learning et la classe inversée (#ILIB17 – Mons, 9 mars 2017)
- présentation de PoPuPS (OAWeek 2017 – Liège, 25 octobre 2017)
- Les bibliothèques et l’enseignement. Le cas particulier de l’information literacy (Semaine de l’enseignement – ULiège, 23 novembre 2017)
- le groupe de travail Information Literacy de l’Université de Liège (#JNFormateursBib 2018 – ADBU, Paris, 25 janvier 2018)
- PoPuPS presentation at Erasmus staff week 2018 (Liège, march 13, 2018)
- Intervention du 2 octobre 2019 pour le Programme d’Apprentissage Mutuel à destination des PED
- Brain@Work – Information competence as booster for prospective scientists – Erasmus+ Kick-off meeting. November 7-8, 2019 – Italian National Research Council, Bologna ;
- Présentation (poster) du PEMD lors des JNF2020 (Journées des Formateurs en Bibliothèque. Sources, processus, documents, accès…s de l’ADBU) – Toulouse, 16-17 janvier 2020 ;
- séminaire pars-en-thèse : chercher et produire de l’information scientifique, partie 1 & partie 2 (jeudi 21/01/21) ;
- Le livre numérique et ouvert avec e-publish (présentation ALLIS 2021) ;
- Le projet Brain@Work à l’ULiège (dissemination meeting du mardi 13/10/21) ;
- Séminaire pars-en-thèse : chercher et organiser l’information (10/02/2022).
- Science ouverte et littérature scientifique. Sources, processus, documents, accès… (2023)
- L’écriture académique au format texte. Introduction à Markdown et Pandoc ;
- Récit d’une collaboration entre les Presses universitaires de Liège et ULiège Library Coédition de trois essais en accès libre et gratuit (Journées Médici 2023)
Lectures
- Contrairement aux attentes, SARS-CoV-2 plus Létal que les Trottinettes : est-ce-que l’Hydroxychloroquine pourrait être la Seule Solution ? (un super exemple de ce qu’il ne faut pas écrire sauf pour piéger une revue prédatrice et attirer l’attention sur ce phénomène) … voir aussi l’article original et l’historique sur le site de la (fausse) revue.
- La « Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche«
- Comment ça marche ? La démarche scientifique (vidéo)
- Les revues électroniques, combien ça coûte ? (billet d’Olivier Legendre)
- Why the price of scholarly publishing is so much higher than the cost (Mike Taylor)
- Quand les articles scientifiques ont-ils cessé d’être des communs ? (billet d’Alexander Doria sur Hypothese.org)
- Un historique du libre accès aux publications et aux données (ouvrir la science)
- Présentation de l’open access, par Peter Suber (description de l'ouvrage traduit en français par Marie Lebert une version ebook, plus longue)
- 2014 Dramatic Growth of Open Access: 30 indicators of growth beyond the ordinary
- Be Published or Not, Reviewers Decide. Be Cited or Not, Readers Decide.
- Éditeurs, arrêtez de prendre en otage la connaissance !
- Writing for research (by Raewyn Connell)
- Foundations for Open Scholarship Strategy Development
- H2020 Programme (Guidelines to the Rules on Open Access to Scientific Publications and Open Access to Research Data in Horizon 2020)
voir aussi les documents cités dans les cours et formations :
- Brussels declaration on open access
- Décret du 3 mai 2018 visant à l’établissement d’une politique de libre accès aux publications scientifiques (FWB)
-
Le manifeste de Leiden pour la mesure de la recherche (traduit par Ghislaine Filliatreau)
-
Voir aussi ces infographies
Exercices
Cette liste contient une trentaine d’exercices, construits sur le modèle des questionnaires d’auto-évaluation formative, ils permettent de découvrir progressivement les contenus abordés dans le manuel et de s'exercer à la recherche et à la production d’informations scientifiques. Le dernier exercice de la liste est un quizz reprenant l’ensemble des concepts (50 questions) développés dans le manuel.
Avant de commencer :
Découvrir la démarche scientifique à travers la lecture d’un article
Les documents primaires
- découvrir une revue scientifique
- découvrir un article scientifique
- découvrir un compte-rendu
- les types de documents primaires (1)
- les types de documents primaires (2)
- type of a document (1)
- type of a document (2)
Les acteurs de la littérature scientifique
Le libre accès
La recherche documentaire
- les combinaisons booléennes (petit rappel théorique)
- utiliser un thésaurus (AGROVOC)
- la localisation d’un document dans les « Collections ULiège »
- découvrir Scopus
- découvrir Google Scholar et WorlWide Science
- exercice de recherche documentaire
La critique des sources
La bibliographie
- référence bibliographique d’un livre (1)
- référence bibliographique d’un livre (2)
- référence bibliographique d’un article (1)
- référence bibliographique d’un article (2)
- référence bibliographique d’une participation dans un ouvrage collectif (1)
- référence bibliographique d’une participation dans un ouvrage collectif (2)
- référence bibliographique d’une participation dans un ouvrage collectif (3)
- Découvrir Zotero
Le droit d’auteur
La bibliométrie
La rédaction d’un article
Testez votre maîtrise (quizz)
Supports externes
ULiège Library
- Le site web des Bibliothèques de l’Université de Liège
- 10 questions sur l’Open Science
- les capsules vidéo développées par les Bibliothèques de l’ULiège (Youtube)
Liens externes
Liens francophones
- Exploiter l’Open Access en recherche d’informations (Amélie Barrio, Université de Toulouse)
- modules de formation à la culture numérique (Lille)
- formation au numérique (Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques – UdeM)
- Formation aux compétences infromationnelles Infotrack (Université de Genève)
- Parcours Éducation aux Médias et à l’Information
- Apprendre à rechercher de l’information sur Internet : 4 vidéos tutoriels (Bibliothèques de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour)
- La recherche d’informations sur internet (Zeste de savoir)
- Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes (NetPublic)
- syntaxes pour des recherches efficaces sur google
- Infosphere – Sciences et technique (UCL)
- Le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) (Université du Québec)
- Une question de bon sens – garder l’esprit critique (Université du Québec)
- [}IAPASON (des résultats au bout des doigts – CA]
- R²DOC (Ressources et Recherches DOCumentaires – appliqués aux Métiers de l’Environnement et de l’Aménagement Durables – Lille 1)
Liens anglophones
- Being digital (The Open University)
- Scientific Writing Tools (Ale Ebrahim, Nader)
- infolit.org.uk