Également appelé "usuel", l'ouvrage de référence donne une quantité impressionnante d'informations.
C'est souvent le passage obligé lors d'une recherche d'information.
Les versions électroniques accessibles via Internet remplacent progressivement les traditionnelles versions imprimées.
Dans les ouvrages de référence, on retrouve les dictionnaires explicatifs, les dictionnaires traductifs, les encyclopédies, les répertoires spécialisés, les annuaires, les lexiques, les thésaurus et les recueils de données.
Sur Internet[17], on peut maintenant trouver des dictionnaires et des encyclopédies avec un accès gratuit (Larousse, Wikipédia).
Le cas de Wikipédia (comme d'autres outils collaboratifs) est par ailleurs un peu particulier. Contrairement aux encyclopédies classiques qui confient la rédaction de tous les articles à des rédacteurs professionnels, spécialisés dans les domaines qu'ils traitent, dans Wikipédia les articles sont rédigés et modifiés par n'importe quel internaute[18].
La garantie de qualité, en principe assurée par la possibilité donnée à tous de corriger d'éventuelles erreurs, reste malgré tout une garantie légère.
Un article dans Wikipédia est validé par sa popularité et non par une évaluation scientifique impartiale. Cela ne signifie pas que tout y soit faux mais qu'il est indispensable de conserver une bonne attitude critique devant ce genre de sources.
La référence bibliographique d'un ouvrage de référence n'est pas courante. Lorsqu'il s'agit de Wikipédia, elle est même souvent déconseillée.
Même si la qualité de ce genre de sources évolue et si les appréhensions diminuent, il est encore mal vu de citer Wikipédia dans un travail scientifique.
L'ouvrage de référence se décrit comme un livre. À défaut de trouver un auteur, on reprend le nom de l'éditeur responsable.
Larousse, 2015. Le Grand Larousse illustré. Paris : Larousse. |