bandeau

partager : twitterlinkedInfacebookGoogle+Mail autres supports : version pdfversion epubversion imprimée votre avis : votre avis

2.6. L'ouvrage collectif et le compte-rendu de congrès

L'ouvrage collectif n'est pas un ouvrage écrit par plusieurs auteurs. C'est un ouvrage, sur un seul sujet, qui contient plusieurs participations (articles/chapitres) avec pour chacune, un ou plusieurs auteur(s) et un titre spécifique. Il est aussi appelé ouvrage édité (edited book).

Comme pour les articles de périodiques, les participations sont intégrées dans un document hôte. Ce document hôte, l'ouvrage collectif, est réalisé sous la direction d'un (ou plusieurs) éditeur(s) scientifique(s) qui coordonne(nt) le travail des auteurs des différentes participations (articles/chapitres).

Le principe d'un compte-rendu de congrès (proceedings) est comparable à celui d'un ouvrage collectif (plusieurs participations dans une monographie) mais ici l'éditeur scientifique peut aussi être l'organisateur de la manifestation (congrès, colloque, conférence, symposium...).

Ils sont publiés par un éditeur qui se charge de la mise en pages, de l'impression, de la diffusion (publicité) et de la vente.

2.6.1. Le rôle majeur des éditeurs scientifiques

Les éditeurs scientifiques, dont le nom apparaît sur la couverture, précédé de "dirigé par", "sous la direction de", "coordonné par", "edited by"[16]..., sont les moteurs principaux de la réussite de ce genre de projet.

Ils garantissent que le travail est mené à terme et sont aussi les garants de la qualité (scientifique et rédactionnelle) du contenu de l'ouvrage.

2.6.2. La référence bibliographique d'un ouvrage collectif

Comme pour un article, la participation à un ouvrage collectif (edited book) est un document (la participation) qui est inséré dans un autre document (l'ouvrage collectif). La référence bibliographique est donc une référence à deux niveaux. Le premier niveau est la participation et le second niveau est l'ouvrage collectif, la source.

Les différents éléments à identifier sont (avec un exemple pour chaque élément) :

  • Responsabilité principale (l'auteur) : Troxler W.L.

  • Année de publication : 1998

  • Titre de la participation : Thermal desorption

  • In :

    • Éditeur scientifique (editor) : Kearney P. & Roberts T., eds.

    • Titre de l'ouvrage hôte : Pesticide remediation in soils and water

    • Lieu et éditeur (publisher) : Chichester, UK: Wiley

    • Pagination de la partie : 105-128

La référence aura la forme :

Troxler W.L., 1998. Thermal desorption. In: Kearney P. & Roberts T., eds. Pesticide remediation in soils and water. Chichester, UK: Wiley, 105-128.

(en français, on écrira "éd." ou "éds." s'il y a plus d'un éditeur scientifique)

L'ouvrage lui-même se décrira comme un livre.

Une communication dans un compte-rendu de congrès ou de colloque se décrit comme un ouvrage collectif.

Pour bien identifier la manifestation, le titre mentionnera (autant que possible) la date et le lieu.

La date d'édition et la date de déroulement de la manifestation peuvent être différentes. Il peut se passer plusieurs mois entre la fin de la manifestation et la sortie de presse du compte-rendu.

Par exemple :

Salhuana A., 1998. Conservation, evaluation and use of maize genetic resources. In: Engels J.M.M. & Ramanatha Rao R., eds. Regeneration of Seed Crops and their Wild Relatives. Proceedings of a Consultation Meeting, 4–7 December 1995, ICRISAT, Hyderabad, India. Roma: International Plant Genetic Resources Institute, 127-131.


[16] Pour rappel, l'équivalent anglais d'éditeur scientifique est editor et celui d'éditeur est publisher.

pied de page