L'élaboration de la question documentaire ne peut se faire efficacement qu'à partir d'une question initiale précise. Un point de départ vague amènerait trop de bruit.
Pour formuler la question documentaire, il faut :
Construire les champs conceptuels du sujet
Repérer les concepts et termes les plus pertinents pour chaque champ
Etudier les relations qu'ils ont entre eux
Ces étapes permettent de traduire la question initiale en question documentaire.
Chaque fois qu'on utilisera un outil documentaire, il suffira d'appliquer la question documentaire de manière systématique en tenant compte des spécificités de l'outil.
Divers outils peuvent être utilisés pour identifier, définir et comprendre les champs et leurs relations :
Ces ouvrages de référence permettent de découvrir des synonymes et d'autres appellations, de repérer des sens parasites, de traduire des termes en langues étrangères, ...
Ils renseignent des informations générales et abordent la littérature scientifique sur un sujet donné.
Avec certains outils, utiliser des descripteurs à la place d'autres termes est beaucoup plus efficace.
Des articles de synthèse, des lexiques, ...
Au terme de ce travail, on obtiendra une liste personnelle des termes pertinents pour chaque champ et un schéma des relations entre eux.
Ce travail est indispensable, la suite et la qualité des résultats en dépendent.
Vous cherchez à comprendre et précisez votre sujet (CERISE)
Je cerne le sujet (Chercher pour trouver)
QUESTION DOCUMENTAIRE