Présentation Into-Info (EDUCATE)   le 28 janvier 1998 - CNDST - Bruxelles
 
2  distance 3 Educate 4 démo 5 utilisation 6 remarques 7 développements 8 concl. 9 + loin

1.1. Besoin d'information

Constat

augmentation de la quantité d'information produite et diffusée ;
augmentation des sources d'information ;
augmentation des canaux d'information.

complexification de l'accès à cette information
 

cependant, rôle clé de cette information :

dans la recherche-développement et tous les domaines scientifiques et techniques
dans l'enseignement ;
dans de nombreux aspects de la vie sociale, culturelle et économiques.

 


1.2. Besoin de formation

le scientifique en priorité, mais l'homme de la rue également, doivent connaître les canaux d'information et les problèmes d'accès à cette information ;
le monde des bibliothèques et centres de documentation doit développer des outils d'information ainsi que des formations.
 

Notion de formation a évolué dans le temps :

années 70 : aide et d'orientation des utilisateurs ;
années 80 : instruction et formation. Formation des utilisateurs et formation documentaire, puis formation à l'information ;
années 90 : concepts plus globaux (information literacy : terme qui englobe l'ensemble des comportements de prise d'information) .
 

Supports de la formation ont évolué avec l'apparition :

des techniques audio-visuelles ;
de l'informatique individuelle ;
du multi-media ;
d'internet (et le WWW).
 

On sait maintenant que la formation doit apporter les comportements suivants :

savoir de quelle information on a besoin ;
savoir où et comment la trouver ;
savoir la lire et la comprendre ;
savoir la critiquer et évaluer si elle répond à notre besoin ;
savoir l'utiliser et la gérer ;
savoir l'exploiter pour développer sa formation.
 


1.3. Le Groupe Formation de Utilisateurs

Le "Groupe Formation de Utilisateurs" s'intéresse à la Formation documentaire depuis 1990 et a bien intégré cette problématique.

Outre ses réunions de travail sur des aspects particuliers de la formation documentaire,  le "Groupe Formation de Utilisateurs" organise régulièrement des conférences et colloques sur le sujet, avec dernièrement :

conférences et colloques

Les 13, 14 et 15 octobre 1997, il a participé à l'organisation des Ateliers Francophones sur la Formation Documentaire à Gembloux qui regroupaient une cetaine de bibliothécaire et enseignant français et belges ;

Le 7 mai 1997, il a organisé à Bruxelles une conférence intitulée : "Les Bibliothèques Publiques et la Formation des Utilisateurs" ;

Le 15 octobre 1996 : il a coorganisé une rencontre de bibliothécaires de l'enseignement supérieur non-universitaire (150 participants).
 

Ouvrage scientifique

"Groupe Formation de Utilisateurs" prépare l'édition d'un ouvrage scientifique, en français, sur la formation documentaire (auteurs belges et étrangers).
 
 

Enquête

Le "Groupe Formation de Utilisateurs" a, en 1995, évalué la formation documentaire en Belgique et a tiré quelques conclusions et enseignements de cette enquête.

On peut retrouver ces conclusions sur le site Web du groupe. Une publication est en cours d'édition à l'ABCDEF (congrès à l'université Laval en 1995).

On peut particulièrement retenir que : "Alors que l'enseignement assisté par ordinateur devient un outil didactique dont il faut tenir compte, une seule bibliothèque déclare l'utiliser comme outil de formation".
 

Internet

Le "Groupe Formation de Utilisateurs", c'est également un site Web (http://recoda.fsagx.ac.be/GFU/) et une liste de discussion (EDUDOC).