Le processus d'édition débute lorsque le document est accepté par l'éditeur scientifique (pour un ouvrage collectif, un compte-rendu de congrès, un livre) ou par le comité de rédaction (d'une revue).
Il s'agit d'un travail technique qui consiste à transformer le texte produit par un auteur en un document ayant un format pré-défini et déterminé par l'éditeur.
Ce travail de mise en forme, de mise en pages, est relativement simple lorsqu'il s'agit de textes. Il sera plus complexe pour les illustrations (tableaux et figures) qui doivent bien souvent être retravaillées pour répondre aux exigences techniques de l'édition.
Lors de l'édition, un travail de relecture est toujours réalisé. Ce travail permet de chasser les dernières coquilles (orthographe, grammaire, tournures de phrase), d'uniformiser les textes et de contrôler les citations et la bibliographie.
Les auteurs sont toujours sollicités pour valider la dernière version du document. On parle de "dernière épreuve" et de "bon à tirer".
En fonction du support, un imprimeur et/ou un prestataire informatique extérieur pourra se charger de la dernière étape.