Contrairement à un texte littéraire, un article ne peut être soumis qu'à une seule revue. C'est avant le début de la rédaction qu'il faut choisir la revue à laquelle l'article sera soumis.
Le choix de la revue, c'est le choix du public (type de lecteurs), du niveau de l'article (complexité de l'analyse) et de la langue. C'est aussi la méthode de validation scientifique des articles. La première question à se poser est donc de savoir s'il y a un comité de lecture et un peer reviewing. C'est un critère incontournable qui rend rédhibitoire le choix de certaines revues sans processus de validation.
Bien d'autres critères doivent aussi guider le choix d'une revue. Par ordre d'importance, une revue idéale devrait avoir les caractéritiques suivantes :
la gestion des droits :
revue qui propose, à l'auteur, un contrat clair où sont précisés les droits cédés ;
revue en libre accès ou à tout le moins éditée par un éditeur qui autorise le libre accès à une version post-print (auteur ou éditeur) dans un dépôt ou dans un répertoire institutionnel,
la reconnaissance internationale :
revue qui a un facteur d'impact ;
revue qui est présente dans les principales bibliographies du domaine,
l'audience :
revue spécifique à un domaine ou revue généraliste qui couvre plusieurs domaines ;
revue qui publie en anglais (pour la visibilité internationale) ou bilingue français/anglais (pour son accessibilité dans les pays francophones),
le type de diffusion :
revue avec une large diffusion, avec un tirage élevé et/ou bien présente sur Internet ;
revue qui publie avec une bonne fréquence (plus de chances de paraître rapidement) ;
revue qui publie rapidement (de préférence entre trois et six mois), même s'il est clair que le processus de peer reviewing est celui qui prend le plus de temps,
le type d'édition :
revue qui effectue une mise en pages professionnelle (pas une simple impression de votre mise en pages) ;
revue qui ne limite pas trop le nombre de pages ;
revue qui autorise l'utilisation de la couleur (de préférence sans surcoût) ;
revue qui publie les illustrations avec une qualité suffisante.
Pour trouver la revue qui convient le mieux, on peut consulter des listes de revues du domaine, consulter les bibliographies, voir dans quelles revues les articles de collègues ont été publiés ou consulter les sites des revues pour vérifier les différents critères présentés ci-dessus.
D'un domaine à l'autre, la démarche pourra être différente. Il ne faut pas hésiter à demander à des collègues. Il ne faut pas non plus hésiter à innover et faire le pari du libre accès, même si ce n'est pas une habitude locale.
Le coût sera aussi un critère de décision important.
Certaines revues commerciales demandent une participation aux frais, quel que soit le nombre de pages ou seulement si l'article dépasse un nombre de pages fixé par l'éditeur.
D'autres demandent un supplément pour l'impression d'illustrations en couleurs.
Il y a enfin des revues qui demandent une participation aux frais d'édition (voir le modèle inversé) pour mettre les articles en libre accès. Il faut être attentif au montant demandé. Il faut garder à l'esprit que le coût la publication d'un article ne dépasse 1000 Euros. Si le montant est supérieur, il vaut mieux chercher une alternative. Il faut par ailleurs vérifier si la revue n'est pas une revue prédatrice ou s'il ne s'agit pas d'une revue hybride. Toutes deux sont à fuir sans état d'âme.