Éditer et publier une revue scientifique en Open Access

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OASPA

L'OASPA (Open Access Scholarly Publishers Association) a pour mission de représenter les intérêts des éditeurs de revues et de livres en open access. En devenant membre de l'OASPA, l'éditeur déclare adhérer à l'ensemble des critères de qualité de la publication en open access. Être membre de l'OASPA est donc aussi un label de qualité.

Le formulaire d'adhésion est particulièrement complet. La liste des critères est accessible sur le site web de l'OASPA : OASPA membership criteria

Les principaux critères, en dehors des critères habituels de transparence et d'accès sont :

  • les membres du comité de rédaction ou d'autres organes de validation sont des experts reconnus dans le(s) domaine(s) de la revue (et ces informations doivent apparaître sur le site de la revue)
  • les frais de publication sont clairement affichés. Le modèle commercial et les sources de revenus sont clairement indiqués
  • la politique de licence (y compris la politique de réutilisation et de redistribution) doit être clairement indiquée, visible sur le site web et sur tous les documents publiés
  • la date de publication doit être ajoutée après les dates de réception et d'acceptation
  • toutes les mesures sont prises pour éviter le plagiat, la manipulation des citations et la falsification des données (la revue doit respecter les directives COPE en cas de fraude)
  • un plan pour la sauvegarde électronique et de préservation est mis en place (CLOCKSS ou PubMed Central)
  • l'utilisation d'un DOI et une adhésion à COPE sont souhaitables
Le board de l'OASPA est de plus en plus constitué de représentants des grands éditeurs commerciaux ... il devient intéressant de se poser la question de l'indépendance de l'OASPA.

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