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Publier une revue en Open Access


Les outils

Pour publier une revue en Open Access, il faut au minimum y donner accès via un site web. Ce site web peut être autonome, géré par un éditeur qui prend en charge la partie technique ou être hébergé par une plateforme regroupant plusieurs revues.

Les choix logiciels sont multiples, du plus courant au plus orienté "publication d'une revue".

Un simple site web

Cette solution, pas nécessairement la plus simple, nécessite l'aide d'un informaticien ou d'une personne capable de coder un site web (html essentiellement). Chaque fonction, chaque page, doit être créée. Les articles sont généralement au format pdf.

Les articles au format pdf sont créés avec un traitement de texte classique (avec de nombreuses difficultés pour offrir une mise en page à l'allure professionnelle) ou avec un logiciel de mise en page professionnelle : IndDesign (produit Adobe, payant), QuarkXpress (produit payant également), Microsoft Publisher (payant également mais moins utilisé dans le monde de l'édition) ou Scribus (Produit Open Source comparable aux trois autres mais libre et gratuit).

Une solution "Single-source Publishing" est aussi une excellente alternative. Depuis plusieurs années le pôle Document numérique de la MRSH de Caen, en collaboration avec le CERTIC (Université de Caen Normandie) a développé l'infrastructure Metopes, un environnement d'édition structurée utilisé par de nombreuses plateformes de revues (dont OpenEdition).

Des solutions plus locales peuvent aussi être envisagées avec des outils comme Pandoc, LaTex, Stylo ou BookDown. Ces solutions sont toutes basées sur les principes de l'écriture numérique structurée et ouverte.

Un CMS

Il est possible d'utiliser des CMS (Content Management System) comme WordPress, Joomla!, Drupal ou d'autres pour gérer une revue. La gestion des "pages" est simplifiée avec ces plateformes mais elle n'est pas orientée gestion de revues. Drupal propose néanmoins une extension appelée E-Journal permettant de transformer le CMS en outil d'édition (voir point 3).

On peut utiliser ces logiciels sur les plateformes gratuites de leur éditeur (WordPressJoomla!) ou payant (Drupal) via un hébergeur, en l'installant sur le site de votre institution ou en l'installant sur un serveur hébergé et payant de type OVH (ce qui demande certaines compétences techniques).

Pour cette solution, les articles seront également au format pdf (voir plus haut).

Un logiciel web orienté "publication d'une revue"

Pour ce dernier type, il y a plusieurs solutions mais deux produits ressortent : OJS (Open Journal System) et Lodel (Logiel d'édition électronique).

OJS

Cette suite logicielle est totalement orientée "gestion d'une revue", Elle gère l'ensemble des processus (traités dans l'onglet "La qualité"), du dépôt de l'article à sa mise en ligne (ou son rejet). OJS produit des rapports, expédie des courriels (aux auteurs et aux reviewers) et gère l'ensemble des étapes. C'est un logiciel Open Source spécialement adapté aux revues en open access. Il est traduit en 29 langues.

Pour cette solution, les articles sont aussi au format pdf. OJS ne gère pas la mise en page des articles, ils sont créés comme pour les solutions décrites plus haut.

OJS crée des index et des statistiques très complètes.

Il est possible (mais il faut  un informaticien) d'installer OJS sur un serveur institutionnel ou un serveur hébergé. Des solutions d'hébergement existent, la plus connue est AJOL (African Journal Online) qui héberge 526 revues dont 266 en open access.

voir également : Document de synthèse sur OJS (Open Journal System) par Jean-Luc Archimbaud et les aides sur la plateforme OJS d'ULiege Library.

 

Lodel

Avec Lodel, l'accent est surtout porté sur la gestion des contenus. Il n'y a aucune gestion du processus éditorial comme avec OJS. Le processus éditorial est géré en amont, à l'extérieur de Lodel.

Lodel est développé par le Cléo depuis 2000 et distribué sous licence GPL 2. Un blog donne les actualités techniques du logiciel.

Lodel va s'occuper de la mise en page des articles et va produire des documents XML (affichés comme des pages web). Les articles sont mis en page automatiquement à partir d'un fichier Word ou LibreOffice balisé (titre de l'article, résumé, auteur, mots-clés, titre de niveau un…) avec un style propre à Lodel

Si des articles au format pdf sont par ailleurs produits, il est très simple de les lier aux articles au format XML.

Comme OJS, Lodel crée automatiquement des index pour permettre la recherche des articles et produit des statistiques très précises.

Il est possible (mais il faut également un informaticien) d'installer Lodel sur un serveur (institutionnel ou hébergé). Des solutions d'hébergement complètes (avec Lodel déjà installé) existent dont Revues.org (un produit de OpenEdition, portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales) ou PoPuPS (le "Portail de Publication de Périodiques Scientifiques" de l'université de Liège).

(voir aussi : maisondesrevues.org et l'aide Lodel.org pour avoir une meilleure idée des fonctionnalités)

popups

Kotahi

(à compléter)

voir sur le site Coko fundation.