Les critères construits par les communautés scientifiques
- Critères Quéro - Préconisations pour la qualité des revues scientifiques (Repères)
- Critères d’exemplarité (COSO)
- Best Practices Quality evaluation criteria, best practices, and assessment systems for Institutional Publishing Service Providers (DIAMAS)
Les certifications
Les organismes et éditeurs de bases de données sont multiples. Certains d'entre eux, en acceptant de délivrer leur label ou d'intégrer une revue dans leur base de données, confirment la qualité du travail accompli, le niveau scientifique de la revue et la transparence des informations fournies.
Les cinq principaux outils de certifications (pour une revue en open access) sont repris ci-dessous.
DOAJ
Le DOAJ (Directory of Open Access Journals) est le répertoire de revues en open access le plus complet. Il répertorie près de 10.000 titres différents. En plus d'être un répertoire, c'est aussi une base de données bibliographiques. Deux tiers des titres présents dans le DOAJ fournissent (automatiquement ou manuellement) les métadonnées des articles publiés.
Être dans le DOAJ est un label de qualité. Le processus d'intégration est un long processus. Ne sont intégrées que les revues qui répondent à une série de critères. Ces critères sont visibles dans le Journal Application Form.
Les points principaux sont :
- l'identification précise des personnes et des institutions impliquées
- les informations à propos des frais demandés aux auteurs
- la transparence du processus de peer reviewing
- la licence Creative Commons choisie\
- le respect des principes de la Budapest Open Access Initiative
- le respect du droit des auteurs
Le DOAJ propose par ailleurs un label spécial pour les revues qui respectent sept points particuliers :
- avoir une politique d'archivage pérenne
- utiliser un identifiant unique (DOI, Handle...)
- déposer les métadonnées des articles dans le DOAJ
- intégrer les données de licence dans les métadonnées des articles
- utiliser une licence CC BY, CC BY-SA ou CC BY-NC
- déclarer sa politique en matière de dépôt dans un des répertoires spécialisés (Sherpa/Romeo, Héloïse...)
- le maintien du droit des auteurs sans aucune restriction
Être dans le DOAJ est une forme de certification mais c'est également (si les métadonnées sont fournies) la porte d'entrée dans une série de moteurs de recherche dont le Bielefeld Academic Search Engine (BASE) qui est un moteur de recherche incontournable pour les publications en open access.
Pour fournir les métadonnées des articles, il y a trois méthodes :
- compléter un formulaire, article par article (valable si vous ne publiez pas trop d'articles)
- importer les métadonnées via un DOAJ Native XML file
- utiliser le DOAJ API qui va permettre au DOAJ de venir chercher lui-même vos métadonnées
Scopus
Scopus est une base de données bibliographiques généraliste. En plus d'indexer des revues, elle mesure les données de citations et utilise ces informations pour fournir des indices bibliométriques.
Être indexé par Scopus est un label de qualité (indépendamment de ses classements). Elsevier (propriétaire de Scopus) accepte d'indexer une revue après une analyse de son fonctionnement. La liste des critères d'éligibilité est publique : Scopus content policy and selection et le lien pour soumettre un titre est ici : Pre-evaluation of Scopus submission.\
Les points principaux sont :
- avoir une audience internationale
- avoir un ISSN et/ou un eISSN
- proposer un processus de peer reviewing
- publier des articles avec un résumé en anglais
- proposer des bibliographies standardisées (au choix) en caractère latin
- décrire explicitement la politique de la revue pour les questions éthiques
Annuellement, Scopus fait signer aux éditeur un accord qui précise par ailleurs le format des données (pdf, url…). Une fois cet accord signé, ils se chargent de tout. Il n'est pas nécessaire de fournir les métadonnées ou les pdf des articles, ils les téléchargent directement sur votre site web.
OASPA
L'OASPA (Open Access Scholarly Publishers Association) a pour mission de représenter les intérêts des éditeurs de revues et de livres en open access. En devenant membre de l'OASPA, l'éditeur déclare adhérer à l'ensemble des critères de qualité de la publication en open access. Être membre de l'OASPA est donc aussi un label de qualité.
Le formulaire d'adhésion est particulièrement complet. La liste des critères est accessible sur le site web de l'OASPA : OASPA membership criteria
Les principaux critères, en dehors des critères habituels de transparence et d'accès sont :
- les membres du comité de rédaction ou d'autres organes de validation sont des experts reconnus dans le(s) domaine(s) de la revue (et ces informations doivent apparaître sur le site de la revue)
- les frais de publication sont clairement affichés. Le modèle commercial et les sources de revenus sont clairement indiqués
- la politique de licence (y compris la politique de réutilisation et de redistribution) doit être clairement indiquée, visible sur le site web et sur tous les documents publiés
- la date de publication doit être ajoutée après les dates de réception et d'acceptation
- toutes les mesures sont prises pour éviter le plagiat, la manipulation des citations et la falsification des données (la revue doit respecter les directives COPE en cas de fraude)
- un plan pour la sauvegarde électronique et de préservation est mis en place (CLOCKSS ou PubMed Central)
- l'utilisation d'un DOI et une adhésion à COPE sont souhaitables
Le board de l'OASPA est de plus en plus constitué de représentants des grands éditeurs commerciaux… il devient intéressant de se poser la question de l'indépendance de l'OASPA.
COPE
COPE (Committee on Publication Ethics) est un Forum pour les éditeurs de revues avec peer reviewing créé en 1997 pour échanger sur tous les aspects de l'éthique de la publication. Comme pour l'OASPA, en devenant membres de COPE, on déclare adhérer à une charte. Être membre de COPE est donc aussi un label de qualité.
Pour devenir membre de COPE, il faut adhérer aux 16 principes de transparence et de bonnes pratiques de la publication scientifique/académique.Une fois le formulaire d'adhésion complété, le comité de sélection a un an pour notifier l'adhésion de l'éditeur.\
Les points (principes) qui sont évalués par le comité de sélection sont les suivants :
- le processus d'évaluation par les pairs
- la gouvernance
- l'équipe éditoriale
- les frais pour les auteurs
- les droits d'auteur
- le procédé pour l'identification et le traitement des allégations d'inconduite en recherche
- la propriété et la gestion de la revue
- le site Web
- le nom de la revue
- les conflits d'intérêts
- l'accès aux articles
- les aspects financiers
- l'utilisation de la publicité
- le calendrier de publication
- les méthodes d'archivage
- le marketing direct
Web of Science
Le Web of Science, dont le nouveau propriétaire est Clarivate Analytics, est associé à la base de données Journal Citation Reports qui publie annuellement la liste des mythiques Impact Factor (IF).
Alors qu'il y a plus de 24.000 titres dans Scopus, le Science Citation Index Expanded (la base de données qui contient les titres ayant un IF) limite le nombre de titres STM (Sciences/Technique/Medicine) à quelques 6.000 titres. Être indexé dans le Science Citation Index Expanded (et donc avoir un IF) est un label particulièrement prisé mais nettement plus difficile à obtenir que celui de Scopus.
La description du journal selection process démontre la difficulté de se conformer à leurs critères (essentiellement en matière de citations).
Cette base de données privilégie les titres anglo-saxons et plus particulièrement les titres bio-médicaux. Les limites sont bien connues… même si plusieurs organismes de financement continuent à privilégier les articles publiés dans des revues ayant un facteur d'impact, avoir un facteur d'impact (voir débats) n'est pourtant pas une fin en soi.
À côté du Science Citation Index Expanded (et des Social Sciences Citation Index et Arts & Humanities Citation Index), Clarivate propose maintenant le Emerging Sources Citation Index avec des titres également intégrés dans le Web of Science mais qui n'obtiennent pas d'IF.
Une fois intégré dans une de leurs bases de données, il faut leur fournir, dès parrution, la version imprimée (envoi du fascicule) ou une version électronique (les fichiers pdf des articles sont rassemblés dans un fichier compressés et déposés sur leur site via un serveur FTP sécurisé) de vos articles.
Les bases de données bibliographiques
L'objectif principal d'un éditeur de revues étant la visibilité (et la valorisation) des articles publiés, il est indispensable d'être le plus présent possible dans ces bases de données.
Certaines bases de données sont généralistes. Elles vont indexer les revues, quel que soit leur domaine. D'autres sont plus spécialisées et limitées à un ou plusieurs domaines avec dans ce cas une nette séparation entre les différents secteurs (sciences et technique, sciences médicales et sciences humaines).
On peut dès lors les regrouper en :
- Bases de données bibliographiques généralistes qui fournissent des
informations bibliométriques
- Scopus (payant)
- Web of Science (payant)
- Google Scholar (gratuit)
- Bases de données bibliographiques et portails scientifiques généralistes (liste non limitative)
- Bases de données bibliographiques spécialisées (liste non limitative)