Éditer et publier une revue scientifique en Open Access

Vous êtes ici :   Accueil > Les certifications > Web of Science

Web of Science

Le Web of Science, dont le nouveau propriétaire est Clarivate Analytics, est associé à la base de données Journal Citation Reports qui publie annuellement la liste des mythiques Impact Factor (IF). 

Alors qu'il y a plus de 24.000 titres dans Scopus, le Science Citation Index Expanded (la base de données qui contient les titres ayant un IF) limite le nombre de titres STM (Sciences/Technique/Medicine) à quelques 6.000 titres. Être indexé dans le Science Citation Index Expanded (et donc avoir un IF) est un label particulièrement prisé mais nettement plus difficile à obtenir que celui de Scopus.

La description du journal selection process démontre la difficulté de se conformer à leurs critères (essentiellement en matière de citations).

Cette base de données privilégie les titres anglo-saxons et plus particulièrement les titres bio-médicaux. Les limites sont bien connues ... même si plusieurs organismes de financement continuent à privilégier les articles publiés dans des revues ayant un facteur d'impact, avoir un facteur d'impact (voir débats) n'est pourtant pas une fin en soi.

À côté du Science Citation Index Expanded (et des Social Sciences Citation Index et Arts & Humanities Citation Index), Clarivate propose maintenant le Emerging Sources Citation Index avec des titres également intégrés dans le Web of Science mais qui n'obtiennent pas d'IF.

 JCR

Une fois intégré dans une de leurs bases de données, il faut leur fournir, dès parrution, la version imprimée (envoi du fascicule) ou une version électronique (les fichiers pdf des articles sont rassemblés dans un fichier compressés et déposés sur leur site via un serveur FTP sécurisé) de vos articles.

Publié en Open Access sous licence CC-BY| Auteur : B. Pochet| Powered by CMSimple| Template: ge-webdesign.de| Connexion