Éditer et publier une revue scientifique en Open Access

Vous êtes ici :   Accueil > Les outils > Un logiciel web orienté "publication d'une revue"

Un logiciel web orienté "publication d'une revue"

Pour ce dernier type, il y a plusieurs solutions mais deux produits ressortent : OJS (Open Journal System) et Lodel (Logiel d'édition électronique).


OJS

Cette suite logicielle est totalement orientée "gestion d'une revue", Elle gère l'ensemble des processus (traités dans l'onglet "La qualité"), du dépôt de l'article à sa mise en ligne (ou son rejet). OJS produit des rapports, expédie des courriels (aux auteurs et aux reviewers) et gère l'ensemble des étapes. C'est un logiciel Open Source spécialement adapté aux revues en open access. Il est traduit en 29 langues.

Pour cette solution, les articles sont aussi au format pdf. OJS ne gère pas la mise en page des articles, ils sont créés comme pour les solutions décrites plus haut.

OJS crée des index et des statistiques très complètes.

Il est possible (mais il faut  un informaticien) d'installer OJS sur un serveur institutionnel ou un serveur hébergé. Des solutions d'hébergement existent, la plus connue est AJOL (African Journal Online) qui héberge 526 revues dont 266 en open access.

voir également : Document de synthèse sur OJS (Open Journal System) par Jean-Luc Archimbaud et les aides sur la plateforme OJS d'ULiege Library.

 


Lodel

Avec Lodel, l'accent est surtout porté sur la gestion des contenus. Il n'y a aucune gestion du processus éditorial comme avec OJS. Le processus éditorial est géré en amont, à l'extérieur de Lodel.

Lodel est développé par le Cléo depuis 2000 et distribué sous licence GPL 2. Un blog donne les actualités techniques du logiciel.

Lodel va s'occuper de la mise en page des articles et va produire des documents XML (affichés comme des pages web). Les articles sont mis en page automatiquement à partir d'un fichier Word ou LibreOffice balisé (titre de l'article, résumé, auteur, mots-clés, titre de niveau un...) avec un style propre à Lodel

Si des articles au format pdf sont par ailleurs produits, il est très simple de les lier aux articles au format XML.

Comme OJS, Lodel crée automatiquement des index pour permettre la recherche des articles et produit des statistiques très précises.

Il est possible (mais il faut également un informaticien) d'installer Lodel sur un serveur (institutionnel ou hébergé). Des solutions d'hébergement complètes (avec Lodel déjà installé) existent dont Revues.org (un produit de OpenEdition, portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales) ou PoPuPS (le "Portail de Publication de Périodiques Scientifiques" de l'université de Liège).

(voir aussi : maisondesrevues.org et l'aide Lodel.org pour avoir une meilleure idée des fonctionnalités)

popups

Publié en Open Access sous licence CC-BY| Auteur : B. Pochet| Powered by CMSimple| Template: ge-webdesign.de| Connexion